L'autoroute A65 en chiffres

L'autoroute A65 en chiffres

Messagede Néo » Jeu 25 Nov 2010 09:07

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... resArticle

Péage Pau-Bx: environ 20 € AS donc 40 € AR (déterminé selon une pure logique commerciale, ce qui n'est pas un mal).
0,12 € le km, soit l'autoroute la plus chère de France (hors Paris-Orgeval).

Coût total: 1,25 mds € soit 8,6 M€ le km.

Traffic moyen prévu, sur une portion moyennement fréquentée: 9 200 véhicules par jour.
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Re: L'autoroute A65 en chiffres

Messagede PJ64 » Jeu 25 Nov 2010 09:42

De toute façon, ils savent très bien que 5 jours sur 7 l'autoroute sera empruntée par des professionnels dont les frais seront pris en charge par les entreprises.
Le week end, ce sera des Bordelais qui auront largement les moyens de payer pour aller skier l'hiver et prendre le frais à la montagne l'été.
Et nous on se prendra dans les dents tout ce nouveau flux qui viendra se déverser sur notre rocade déja saturée, sans parler
du potentiel de camions qui vont comprendre du nouvel intéret de franchir le somport...
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Re: L'autoroute A65 en chiffres

Messagede Oscar » Jeu 25 Nov 2010 12:19

Les sociétés d' autoroute ont pris le risque d'un investissement lourd, avec des perspectives de trafic pas nécessairement faciles à déterminer avec précision. Sauf avec la méthode PJ64. Elles sont donc en droit d'obtenir une rémunération de ce risque. Ce qui compte c'est que cette infrastructure vitale pour l 'avenir de Pau existe et ne puisse plus nous être enlevée. Mais le tout gratuit, il faudra s'y habituer, c'est par contre terminé.
Ensuite à chacun son calcul, personne n 'étant obligé d'y circuler. Pour ce qui me concerne je suis prêt à payer pour ma sécurité, cette route des Landes étant depuis toujours un véritable danger. 20€ contre une vie ou 15 l d 'essence ?
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Re: L'autoroute A65 en chiffres

Messagede pehache » Jeu 25 Nov 2010 12:51

Contrairement aux idées reçues (qui ont été abondamment relayées pour justifier l'A65), la route Pau-Langon n'était pas plus dangereuse que la moyenne des routes nationales en France.
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Re: L'autoroute A65 en chiffres

Messagede PJ64 » Jeu 25 Nov 2010 15:09

Oscar a écrit:Les sociétés d' autoroute ont pris le risque d'un investissement lourd, avec des perspectives de trafic pas nécessairement faciles à déterminer avec précision. Sauf avec la méthode PJ64. Elles sont donc en droit d'obtenir une rémunération de ce risque. Ce qui compte c'est que cette infrastructure vitale pour l 'avenir de Pau existe et ne puisse plus nous être enlevée. Mais le tout gratuit, il faudra s'y habituer, c'est par contre terminé.
Ensuite à chacun son calcul, personne n 'étant obligé d'y circuler. Pour ce qui me concerne je suis prêt à payer pour ma sécurité, cette route des Landes étant depuis toujours un véritable danger. 20€ contre une vie ou 15 l d 'essence ?


Ce n'est pas du tout une critique du système, mais juste une remarque sur un projet qui a été étudié de façon sérieuse, car mettre une autoroute chère sans personne dessus, ça ne même à rien. Dans ce cas, non, elle sera surement très vite amortie.
Par contre, je faisais remarqué qu'en Béarn les élus n'ont pas prévu les conséquences de cette ouverture sur le trafic local.
Ils se dépêchent tous par contre, chacun de leur côté, d'acceuillir des pôles d'entreprises qui ne seront certainement pas exploité.
Puisqu'il sera si facile d'aller sur Bordeaux, ce sera peût être même l'inverse.
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Re: L'autoroute A65 en chiffres

Messagede Oscar » Ven 26 Nov 2010 00:27

pehache a écrit:Contrairement aux idées reçues (qui ont été abondamment relayées pour justifier l'A65), la route Pau-Langon n'était pas plus dangereuse que la moyenne des routes nationales en France.



Est-ce une référence utile ? Les autoroutes sont en moyenne 5 fois moins dangereuses que les routes. Et puis ceux qui font régulièrement Bordeaux Pau en voiture ont certainement un avis sur ce sujet. (voir les stats de choc frontal ci-dessous)

Quant aux stats concernant les Landes, les voici

Observatoire national : statistiques des accidents
L'accidentologie locale - Données Générales : LANDES (40)

Synthèse
densité 3 fois moins élevée que la moyenne , risque tués global légèrement favorable, (avec risque agglomération +20). Par rapport à l'année précédente, hausse de la mortalité (+7 tués), faisant à deux baisses consécutives. Par rapport à la moyenne, les parts de victimes graves en 2007sont très ou significativement plus élevées dans le cas suivant : choc frontal.

Superficie : 9 243 km²
Population : 327 443 habitants
Densité : 35 habitants au km² (108 pour la France)
Parc de voitures de tourisme : 207 099 , soit 0,63 voiture par hab. (0,52 pour la France)
Part des tués locaux : 69,44 %(76,23 % pour la France)

Année 2008

Nombre Rang sur 96 départements (1) Comparaison France (2)
Population 327 443 65 0,56%
Accidents corporels 283 68 0,38%
Tués 36 55 0,84%
Tués/million d'habitants 110 20 73
Blessés 393 64 0,42%(1) classés par ordre décroissant

(2) Part du département dans le total France sauf pour le ratio des tués par million d'habitants pour lesquels est donnée la valeur du ratio pour la France.


110 tués par million d 'habitants contre 73 en moyenne France
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Re: L'autoroute A65 en chiffres

Messagede pehache » Ven 26 Nov 2010 09:44

De une, je n'ai aucunement contesté le fait qu'une autoroute était plus sûre qu'une route, mais que le fait que la RN134 entre Pau et Langon était plus dangereuse que la moyenne des routes françaises : c'est faux.

Et de deux, prendre des statistiques globales d'accidentologie au niveau du département est totalement biaisé: Les Landes est un département essentiellement rural, et ce n'est pas une nouveauté qu'on se tue plus sur les routes qu'en ville : il est donc logique de trouver dans les Landes des statistiques moins bonnes que la moyenne française, et ça ne dit rien sur la dangerosité de la route Pau-Langon.

Sur la soit-disant dangerosité de la route Pau-Langon, lire : http://www.sepanso.org/dossiers/a65/Dos ... EPANSO.pdf (page 16), et http://www.sepanso.org/dossiers/a65/a65 ... p#securite
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Re: L'autoroute A65 en chiffres

Messagede Oscar » Ven 26 Nov 2010 11:15

Les documents que vous citez sont des documents à charge établis par je ne sais quelle organisation de khmers verts qui n 'en sont pas à un mort près, sans doute. Vous en parlerez à ceux qui ont perdu des proches sur la RN 134. Il est d'ailleurs plaisant de lire le rapport que vous citez et d'y vérifier aujourd' hui l 'ampleur du cataclysme qui y était prévu, tout particulièrement en ce qui concerne " le Vison d’Europe, la Loutre, le Fadet des laîches et l’Ecrevisse à pattes blanches" toutes espèces bien plus importantes que des vies humaines.
Je note que sans ces très utiles interventions, le coût des constructions aurait pu être réduit d'environ 15% et le prix de péage avec.

Sur le fonds je constate simplement et je maintiens que l' accidentologie dans les Landes a des conséquences plus graves que la moyenne. On s'y tue proportionnellement plus en effet qu 'ailleurs en % du nombre total d'accidents qui est lui-même plus élevé. Je n 'ai jamais parcouru la RN 134 et ses interminables lignes droites sans m 'y sentir en insécurité, particulièrement la nuit et par temps de brouillard. La Sepanso ne manque pas d'air de citer l 'amélioration de la sécurité routière induite par les aménagements effectués pour Airbus et de nier ensuite l 'intérêt d'une route à 4 voies. Sans doute les même effets auraient ils pu être obtenus par le réaménagement du tracé actuel au moins jusqu 'à Aire sur Adour mais qui pouvait les financer ? Je préfère que ce soit ceux qui les utilisent.
Vous aurez toute liberté cher Péhache de parcourir la RN 134 à vos risques et périls y compris, à vélo mais en vous arrêtant de temps à autre pour laisser passer ces pauvres écrevisses à pattes blanches.

Voir http://www.securiteroutiere.gouv.fr/oni ... codeDep=40
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Re: L'autoroute A65 en chiffres

Messagede jerlau » Ven 26 Nov 2010 12:00

L'autoroute est faite, on va évidemment l'utiliser, on va payer cher, cher n'est pas tant le problème, c'est surtout qu'on paye à un fournisseur de services qui fera sortir de la région au moins 90% de ses recettes, dont peut-être le tiers ou la moitié à l'étranger. On ne fait alors qu'amplifier la crise qui est due principalement à un manque de recyclage des dépenses/recettes dans l'économie réelle. (un voleur local qui vole et qui remet le fric en circulation localement est un bienfaiteur régional !)

Mais le jour où les écologistes feront de l'écologie dans l'Economie, nos poules auront des dents en or ! Cela aurait pu être l'argument majeur contre l'autoroute. Une 4 voie a un taux de dépenses locales plus important et cela change l'économie. Les échanges locaux à courte distance sont plus importants qu'avec une autoroute. C'est comme les trains et les vaches. Le train est remplacé par l'autoroute et les autochtones remplacent les vaches !

Mais les autochtones, jouant le rôle de vaches, pourront-ils être longtemps des clients ? Version congrue certainement, mas pas plus. Une masse d'autochtones, consommateur version congrue peut suffire à faire vivre quelques banquiers.

Mais l'autoroute Pau Huesca Saragosse, peut avoir un avantage. On est alors en 3 heures à Barcelone, et on fait un Badalona bis à Pau. Des km2 de grosistes vendant des choses du monde entier pour 3 sous, achetables par des clients version congrue, sans publicite type Zidane, et donc sans trop de frais de ventes. Enfin on bouffera du Sushi sans Zidane. Et tout cela grâce à l'autoroute et au sacrifice de quelques belettes !
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Re: L'autoroute A65 en chiffres

Messagede Oscar » Ven 26 Nov 2010 12:20

c'est surtout qu'on paye à un fournisseur de services qui fera sortir de la région au moins 90% de ses recettes, dont peut-être le tiers ou la moitié à l'étranger.


Les recettes d' Alienor seront essentiellement affectées au remboursement de sa dette non ? Et également au paiement de ses salariés qui sont bien locaux. Quant à l'utilisation de l 'autoroute par ses riverains, vous verrez, bien entendu affluer à Pau des clients venant d' Aire sur Adour ou Garlin, qui eux auront vite fait le calcul du ratio coût/opportunité que représente ce parcours. Evidemment pour des palois qui ne regardent que leur nombril et jamais au delà de Serres Castets tout celà ne présente guère d'intérêt...C 'est trop cher. Allez demander dans les cantons du nord ce les gens en pensent.
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Re: L'autoroute A65 en chiffres

Messagede pehache » Ven 26 Nov 2010 12:39

Oscar a écrit:Les documents que vous citez sont des documents à charge établis par je ne sais quelle organisation de khmers verts qui n'en sont pas à un mort près, sans doute.

Cette façon de tuer le débat par l'outrance et la diffamation ne mène nulle part, sinon au constat de votre incapacité à accepter la contradiction.

La Sepanso est une organisation parfaitement sérieuse, dont l'objectif est de protéger l'environnement, ce qui est parfaitement légitime ne vous en déplaise. Leur rapport est argumenté et basé sur des documents officiels dont ils donnent les références.

Vous en parlerez à ceux qui ont perdu des proches sur la RN 134.

La décence voudrait que vous n'enroliez pas autoritairement la souffrance des autres pour soutenir vos points de vue non argumentés.

Il est d'ailleurs plaisant de lire le rapport que vous citez et d'y vérifier aujourd' hui l 'ampleur du cataclysme qui y était prévu, tout particulièrement en ce qui concerne " le Vison d’Europe, la Loutre, le Fadet des laîches et l’Ecrevisse à pattes blanches" toutes espèces bien plus importantes que des vies humaines.
Je note que sans ces très utiles interventions, le coût des constructions aurait pu être réduit d'environ 15% et le prix de péage avec.

Oui, et ? Il y a encore des lois dans notre pays, dont certaines (trop peu) visent à préserver l'environnement, et qui ont été appliquées pour chantier. Il est évident que ne pas respecter les lois coûte souvent moins cher que de les respecter, et vous en déduisez quoi ? Qu'il ne faut par exemple pas limiter ou empêcher les rejets polluants parce que ça augmente le prix des produits ?

Sur le fonds je constate simplement et je maintiens que l' accidentologie dans les Landes a des conséquences plus graves que la moyenne. On s'y tue proportionnellement plus en effet qu 'ailleurs en % du nombre total d'accidents qui est lui-même plus élevé.

Ce qui n'est aucunement une démonstration de la dangerosité spécifique de la RN134 par rapport aux autre routes nationales, car je vous ai déjà exposé qu'il y avait un biais majeur dû à la nature essentiellement rurale des Landes.

Je n 'ai jamais parcouru la RN 134 et ses interminables lignes droites sans m 'y sentir en insécurité, particulièrement la nuit et par temps de brouillard.

Ah, bien sûr, si le sentiment d'insécurité fait office de statistiques...

La Sepanso ne manque pas d'air de citer l 'amélioration de la sécurité routière induite par les aménagements effectués pour Airbus et de nier ensuite l 'intérêt d'une route à 4 voies.

Sans doute n'avez-vous pas tout lu, car la Sepanso défendait l'aménagement à 4 voies de la route actuelle. Mais bon, quand on traite ses contradicteurs de "khmers verts" on n'en est pas à un mensonge près.

Sans doute les même effets auraient ils pu être obtenus par le réaménagement du tracé actuel au moins jusqu 'à Aire sur Adour mais qui pouvait les financer ? Je préfère que ce soit ceux qui les utilisent.

Et l'état est doublement gagnant ici : non seulement il ne finance pas l'A65, mais la présence de l'A65 va lui permettre de délaisser la RN 134 et de ne faire à peu près aucun nouvel aménagement dessus.

Vous aurez toute liberté cher Péhache de parcourir la RN 134 à vos risques et périls y compris, à vélo mais en vous arrêtant de temps à autre pour laisser passer ces pauvres écrevisses à pattes blanches.

Ce n'est peut-être plus la peine de vous inquiéter pour elle. Certains pensent qu'elle a disparu des sites qu'elle occupait précedemment. Aucun rapport bien sûr avec le chantier de l'A65...

http://www.sudouest.fr/2010/06/01/a-65- ... 4-4344.php
Dernière édition par pehache le Ven 26 Nov 2010 12:50, édité 1 fois.
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Re: L'autoroute A65 en chiffres

Messagede pehache » Ven 26 Nov 2010 12:49

Oscar a écrit:Quant à l'utilisation de l 'autoroute par ses riverains, vous verrez, bien entendu affluer à Pau des clients venant d' Aire sur Adour ou Garlin, qui eux auront vite fait le calcul du ratio coût/opportunité que représente ce parcours

Le tronçon Pau-Aire/Adour est le seule qui se justifiait sans grosse discussion, tant il paraissait difficile d'y aménager efficacement la route existante.

Ceci étant dit, si cela profite à Pau (enfin, à Lescar-Soleil surtout), il n'est pas certain que cela profite beaucoup à Aire/Adour, qui va plus probablement être victime de l'effet de siphonnage classique dans ces cas-là : une grosse infrastructure de communication profite essentiellement aux grands pôles à ses extrémités et a tendance à vider de son activité économique le territoire entre les deux. Aire/Adour cité dortoir de Pau, avec des habitants venant travailler et consommer à Pau ?
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Re: L'autoroute A65 en chiffres

Messagede Oscar » Ven 26 Nov 2010 16:54

Pas faux pour Lescar. C'est la raison pour laquelle l'ouverture d'un échangeur à l' est devient urgente pour rééquilibrer Pau et libérer la rocade. Il faut imérativement qu 'elle se fasse rapidement . Je préfère là encore payer que de me...payer des bouchons pour contourner Pau.
Quant à Aire , je ne pense pas qu'ils y perdent au change. Ils sont par contre délivrés de leurs bouchons et sauront tirer leur épingle du jeu localement, en particulier face à Mont de Marsan..
Pau a en tout cas une vraie carte à jouer cette fois. Moi j'y crois.
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Re: L'autoroute A65 en chiffres

Messagede paulo3912 » Lun 29 Nov 2010 13:07

Je suis tout simplement scandalisé par le prix d'un trajet Pau-Bordeaux sur l'A65 (21€), c'est tout simplement inadmissible, ils veulent rentabiliser et bien moi je continuerais à prendre la nationale!
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Re: L'autoroute A65 en chiffres

Messagede Oscar » Lun 29 Nov 2010 16:26

ils veulent rentabiliser


Vous connaissez un autre moyen de récupérer un investissement ? L 'essentiel c'est que chacun ait le choix. La route nationale sera libérée de pas mal de trafic, avec un inconvénient cependant, elle deviendra plus accidentogène. Donc prudence redoublée.
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Re: L'autoroute A65 en chiffres

Messagede Néo » Mar 7 Déc 2010 18:59

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 169938.php

Finalement ce sera 44 € (enfin exactement 43,80) pour un A/R Pau-Bx.
Donc pour un AS: 20 € jusqu'à Langon puis 2 € Langon-Bx.

Je crois que ce prix n'est pas idiot.
Beaucoup de professionnels prendront l'autoroute, pour eux, l'autoroute est encore "rentable" malgré ce prix élevé, par rapport au temps et à la tranquillité que ça leur fait gagner.
Pour les particuliers, ce ne sera pas à la portée de toutes les bourses.
Les plus aisés qui vont par exemple aller au ski depuis Bx ne sont pas à qqes euros près non plus. Le smicard prendra la nationale.

Le gain de temps annoncé est de 50 minutes. Je pense qu'il est plutôt d'une heure.

Je pense que cette autoroute devrait légèrement diminuer le bouchon à Pau N. La plupart des personnes dans ce bouchon sont des locaux, mais il doit y avoir quand même aussi des personnes extérieures qui ne font que passer par là.

A savoir si cette autoroute est bénéfique ou pas, de toutes façons, maintenant, elle est là et on ne va pas la raser comme on pourrait presque le faire avec certains éléphants blancs palois.

Je crois aussi que la pression va maintenant monter sur Lescar - Oloron... L'état est prêt à "allonger".
Les Basques passent à 2 fois 3 voies l'autoroute là où ce n'est pas le cas, et si je ne dis pas de bétises, mais celle-ci devrait déjà être saturée dans qqes années. Le somport est une voie intéressante pour les poids lourds.

Le ferroutage... soit disant compliqué, pas rentable... Pourtant cela a l'air de fonctionner en Suisse.
Je crois que nos édiles nationaux s'en moquent. Trop compliqué à mettre en place, et puis le lobby routier gueulerait. Donc ils ne vont pas se prendre la tête avec ça, tout au plus distiller un peu de rêve dans qqes coups médiatiques ou grands-messes électorales. En plus, il faudrait que ce soit fait à l'échelle européenne, et les Européens ont déjà beaucoup de mal à s'entendre sur des sujets plus faciles. En plus, ils ont en ce moment bien d'autres soucis !
Evidemment, dommage, pas responsable par rapport à une politique de DD.
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Re: L'autoroute A65 en chiffres

Messagede LETOURG » Lun 31 Jan 2011 14:26

Je suis Bordelais et amateur de ski
Mais cet autoroute est vraiment trop cher.
Le tarif est purement scandaleux.

Tant pis je prendra cette bonne vieille Nationale.
LETOURG
 

Re: L'autoroute A65 en chiffres

Messagede pj64 » Lun 31 Jan 2011 14:52

LETOURG a écrit:Je suis Bordelais et amateur de ski
Mais cet autoroute est vraiment trop cher.
Le tarif est purement scandaleux.

Tant pis je prendra cette bonne vieille Nationale.

Malheureusement, c'est ce que font aussi les camions.
j'étais du côté de thèse un soir vers 19h00, j'ai pris la RN direction pau, et je suis resté bloqué derrière un flot de camions, comme au bon vieux temps.
Rien à changé pour l'instant...
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