Oscar a écrit:Les sociétés d' autoroute ont pris le risque d'un investissement lourd, avec des perspectives de trafic pas nécessairement faciles à déterminer avec précision. Sauf avec la méthode PJ64. Elles sont donc en droit d'obtenir une rémunération de ce risque. Ce qui compte c'est que cette infrastructure vitale pour l 'avenir de Pau existe et ne puisse plus nous être enlevée. Mais le tout gratuit, il faudra s'y habituer, c'est par contre terminé.
Ensuite à chacun son calcul, personne n 'étant obligé d'y circuler. Pour ce qui me concerne je suis prêt à payer pour ma sécurité, cette route des Landes étant depuis toujours un véritable danger. 20€ contre une vie ou 15 l d 'essence ?
pehache a écrit:Contrairement aux idées reçues (qui ont été abondamment relayées pour justifier l'A65), la route Pau-Langon n'était pas plus dangereuse que la moyenne des routes nationales en France.
c'est surtout qu'on paye à un fournisseur de services qui fera sortir de la région au moins 90% de ses recettes, dont peut-être le tiers ou la moitié à l'étranger.
Oscar a écrit:Les documents que vous citez sont des documents à charge établis par je ne sais quelle organisation de khmers verts qui n'en sont pas à un mort près, sans doute.
Vous en parlerez à ceux qui ont perdu des proches sur la RN 134.
Il est d'ailleurs plaisant de lire le rapport que vous citez et d'y vérifier aujourd' hui l 'ampleur du cataclysme qui y était prévu, tout particulièrement en ce qui concerne " le Vison d’Europe, la Loutre, le Fadet des laîches et l’Ecrevisse à pattes blanches" toutes espèces bien plus importantes que des vies humaines.
Je note que sans ces très utiles interventions, le coût des constructions aurait pu être réduit d'environ 15% et le prix de péage avec.
Sur le fonds je constate simplement et je maintiens que l' accidentologie dans les Landes a des conséquences plus graves que la moyenne. On s'y tue proportionnellement plus en effet qu 'ailleurs en % du nombre total d'accidents qui est lui-même plus élevé.
Je n 'ai jamais parcouru la RN 134 et ses interminables lignes droites sans m 'y sentir en insécurité, particulièrement la nuit et par temps de brouillard.
La Sepanso ne manque pas d'air de citer l 'amélioration de la sécurité routière induite par les aménagements effectués pour Airbus et de nier ensuite l 'intérêt d'une route à 4 voies.
Sans doute les même effets auraient ils pu être obtenus par le réaménagement du tracé actuel au moins jusqu 'à Aire sur Adour mais qui pouvait les financer ? Je préfère que ce soit ceux qui les utilisent.
Vous aurez toute liberté cher Péhache de parcourir la RN 134 à vos risques et périls y compris, à vélo mais en vous arrêtant de temps à autre pour laisser passer ces pauvres écrevisses à pattes blanches.
Oscar a écrit:Quant à l'utilisation de l 'autoroute par ses riverains, vous verrez, bien entendu affluer à Pau des clients venant d' Aire sur Adour ou Garlin, qui eux auront vite fait le calcul du ratio coût/opportunité que représente ce parcours
ils veulent rentabiliser
LETOURG a écrit:Je suis Bordelais et amateur de ski
Mais cet autoroute est vraiment trop cher.
Le tarif est purement scandaleux.
Tant pis je prendra cette bonne vieille Nationale.
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