Néo a écrit:Petites navettes = sans doute davantage de pollution par passager (?), coût supérieur par passager (?) A voir...
Tu veux rendre le centre ville facile d'accès aux voitures.
N'y a t-il pas une contradiction avec la promotion des TEC ?
Le centre ville facilement accessible en voiture pour les accros de la voiture... Combien sont-ils aujourd'hui ? Combien seront-ils demain ? Ca dépendra sans doute du prix de l'essence.
S'il est facile, en journée, de venir en voiture en centre ville, et de se garer pas loin gratuitement, qui prendra les TEC, à part les mêmes qu'aujourd'hui ?
De toutes façons, les voies de bus en site propre se feront forcément au détriment des voies de voiture car la largeur des rues est limitée
Parking gratuit le soir en centre ville pour ceux qui "sortent".
Je crois qu'il n'est pas utile de faire des ponts, passerelles etc.
Vu le nombre de piétons sur ces axes, un passage clouté, avec le piéton qui commande un feu éventuellement, doit suffire.
Camera au passage clouté pour vérifier que les voitures s'arrêtent bien...
John Underwood a écrit:Revenir à la liberté totale on on revient à la situation d'il y a 10 ans. En 1999 le centre ville était déjà en perte de vitesse par rapport à la zone ou les consommateurs étaient attirés par la facilité d'accès, facilité de se garer, facilité de remplir une caddie avec tous ce qu'il faut dans un seul magasin. La facilité et moins cher. Quoi que l'on fasse la zone offrira toujours plus de facilité et sera sans doute toujours moins cher. Pourquoi les gens se rendent toujours en ville alors? La ville doit avoir un certain attrait n'est-ce pas?
Les gens aiment se promener, se rencontre, faire les magasins, se divertir. Si vous regarder bien le comportement des gens en ville il est évident qu'ils sont majoritairement là pour se faire plaisir plutôt que par nécessité. Autant donc rendre l'expérience la plus agréable possible. En ce qui me concerne la ville et bien plus agréable sans voitures et je m'y rends d'avantage. La voiture à sa place, dans les parkings gratuits à proximité du centre à mon avis. De préférence une capacité de 500 à 1000 places sur chaque axe. Les gens qui arrive depuis l'est et le nord n'ont pas de parking sur leur trajet actuellement.
John Underwood a écrit:Tout d'abord un problème majeur avec votre circuit auto à sens unique. Les gens qui vont à contre sens. Comme ils ne peuvent plus emprunter les axes majeurs il vont s'engouffrer dans les quartiers résidentiels qui deviendront de fait des axes majeurs. Exemple: tracer un trajet pour aller du clinique Marzet au clinique d'Arresy en évitant les rues qui sont sens unique sur votre plan. J'ai de l'imagination n'est-ce pas?
Si je suis d'accord sur le principe d'un réseau de pistes cyclables/piétonnes je ne vois pas comment vous comptez virer les cyclistes des routes. Les cyclistes ont le droit d'un accès partout, non seulement les zones accessible par les pistes cyclables. Prenons l'exemple de la Hollande: un excellent réseau de pistes cyclables mais aucune route (sauf autoroute) est interdite aux cyclistes. Même chose à Freiburg. A Freiburg les cyclistes sont prioritaires sur les voitures sur la quasi totalité des carrefours sans feux. A méditer.
40 000 personnes tués sur la route en Europe chaque année et combien de piétons tués par les cyclistes? (regardez dans les chiffres de la sécurité routière pour la France) Un vrai faux problème.
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