Les futurs TCSP

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Messagede jerlau » Mar 16 Mar 2010 11:04

On est sur qu'il faut des TCSP à Pau ?

Hier soir, lundi 15 mars, vers 18h j'ai fait le trajet en voiture, autoroute - hippodrome - et ensuite direction billères par les rocades. C'est très rapide. On va même jusqu'à Lescar. Je ne connaissais pas bien toutes ces rocades. Mais il semble qu'il n'y ait aucun problème pour passer du Nord de Pau au Sud de Pau, via cette rocade et et le pont sur le gave à Billères, et aucun problème pour passer de Pau-Est à Pau ouest par les rocades Nord.

Il n'y a que le pb du tout petit centre ville sur le plan de la circulation et encore ! . Il ne manque que des parkings ! Il y a le lit du gave où il y a au moins 10 000 places. Et depuis longtemps !

Il n'y a vraiment pas besoin de TCSP. C'était déjà mon sentiment. Mais ayant vu de près ces rocades à une heure de pointe, on a l'impression que la Municipalité a inventé un problème.

Si les bus ne sont pas utilisés à Pau, c'est que la voiture y est très pratique. Et on peut garer les voitures, dans le gave. Elles respireront et nous respirerons.

Maintenant si on a déclaré la guerre aux voitures dans notre petit quartier. C'est autre chose. Mais la voiture disparaitra alors en même temps que les habitants et les clients. On ira faire les courses à Tarbes, Orthez, Biarritz.....Et on finira par y habiter et y travailler. On pourra toujours faire un immense Musée Grévin à ce qui était Pau.
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Messagede jerlau » Ven 19 Mar 2010 08:13

Intuitivement on peut avoir l’impression que le projet TCSP à x centaines de millions de dollars est inutile. On sent bien qu’il y a quelques points noirs ( route de Gan….). Quel est le degré du pb ? A cette question souvent, on répond souvent parmi d’autres réponses, par le nombre d’heures perdues par la population dans les embouteillages. C’est un indicateur que la Municipalité n’a pu qu’examiner. Mais on ne le trouve pas dans les rapports. C’est cependant un indicateur important. Essayons donc de nous en faire une idée.

A Pau en voiture, d’un point à un autre, en moyenne, on y va en 10 minutes quand cela roule bien, et on peut estimer qu’en moyenne qd cela roule mal qu'on double ce temps. N’hésitez pas à faire ce type de calcul avec vos chiffres. Donc on peut estimer que les embouteillages font perdre 10 minutes par jour aux voyageurs ( bus ou voitures ) aux heures de pointe. Qui circule aux heures de pointe ? L’enquête SETEC montre qu’à peine 36% des travailleurs font le trajet domicile travail aux heures de pointe. Combien de travailleurs, y compris étudiants, à Pau dans l’agglo ? Mettons 35 000. il y a 40 à 50 000 foyers dans l’agglo. Les retraités ne voyagent pas aux heures de pointe, 35 000 semblent un bon chiffre. 36% de 35 000. Cela fait 13 000 en arrondissant. Ils perdent 20 minutes par jour au total de l’aller et retour. Soit 1/3 heure par jour perdue par 13 000 personnes. Soit au total 4 000 heures perdues par jour par la population paloise. A 20 Euros de l’heure en moyenne, on en est à 80 000 E par jour et par an ( pour 220 jours ) on en est à 18 Millions et en arrondissant à 20 Millions d’Euros.

On pourrait donc dire que la dimension financière de l’amélioration visée est d’environ 20 Millions d’Euros par an . En améliorant la circulation, les palois pourraient se payer une Médiathèque à dimension régionale dans une cour d’école. On a vu par ailleurs que pour arriver à ce résultat, il fallait dépenser en TCSP chaque année de 10 à 20 millions de plus que le budget STAP actuel. Adieu déjà vaches, moutons et Médiathèques annuelles ? Il semble que oui.

Par ailleurs on nous annonce un budget de voiries pour les TCSP à 500 ME, soit 35 à 40 ans d’économies de 20 Millions, avec les intérêts, grâce à la circulation plus rapide. Mais en plus croyez vraiment qu’avec les TCSP on ira plus vite qu’en voiture sans embouteillage ? On ne se tromperait pas de moyens pour résoudre un nano-problème ? 4 000 heures perdues par jour dans une ville comme Pau, c’est à peine 1,5% des heures journalières de 35 000 travailleurs. On est sur d’utiliser les bons outils pour résoudre le problème ?

Si la municipalité pouvait donner ses chiffres. Elle ne peut qu'avoir fait ce type de calcul. Faites vos estimations !
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Messagede Vval » Ven 19 Mar 2010 11:30

Jerlau, les TSCP ne sont qu'une ideologie politique, il est des villes où c'est vraiment necessaire, en general des villes de + de 150000 habitants, où on habite en appartement, dans des grans ensenbles, des villes où les gens travaillent loin de leur lieu de vie,. Des villes comme les nôtres n'ont pas besoin de se service, comme nous n'avions pas besoin d'un centre pieton, si ridicule cette decission qu'en fait c'est devenu un centre pour les privilegiés qui y habitent, car ceux là ils circulent comme avant sans les contraintes de place de stationnement, pour preuve les trottoir ne débordent pas sur la voie de circulation, c'est delimité par les piquets, chacun a sa place, pietons et voitures .
Je crois aujourd'hui que ces decisions font beaucoup de mal au centres villes comme les nôtres, qui se desertifient en semaine, qui sont calmes, a s'y ennuyer comme un dimanche et qui les appauvrissent.
Il serait + logique de faire des TSCP vers les centres commerciaux car là on y va vraiment en voiture (au risque de vider encore un peu + la ville), quand on vient au centre on y vient flâner donc theoriquement on a le temps de perdre ces dix minutes dont tu parles. On n'aurait pas besoin de depenser ces sommes folles !
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Messagede jerlau » Ven 19 Mar 2010 12:11

Vval a écrit:Jerlau, les TSCP ne sont qu'une ideologie politique, il est des villes où c'est vraiment necessaire, en general des villes de + de 150000 habitants, où on habite en appartement, dans des grans ensenbles, des villes où les gens travaillent loin de leur lieu de vie,. Des villes comme les nôtres n'ont pas besoin de se service, comme nous n'avions pas besoin d'un centre pieton, si ridicule cette decission qu'en fait c'est devenu un centre pour les privilegiés qui y habitent, car ceux là ils circulent comme avant sans les contraintes de place de stationnement, pour preuve les trottoir ne débordent pas sur la voie de circulation, c'est delimité par les piquets, chacun a sa place, pietons et voitures .
Je crois aujourd'hui que ces decisions font beaucoup de mal au centres villes comme les nôtres, qui se desertifient en semaine, qui sont calmes, a s'y ennuyer comme un dimanche et qui les appauvrissent.
Il serait + logique de faire des TSCP vers les centres commerciaux car là on y va vraiment en voiture (au risque de vider encore un peu + la ville), quand on vient au centre on y vient flâner donc theoriquement on a le temps de perdre ces dix minutes dont tu parles. On n'aurait pas besoin de depenser ces sommes folles !


Vval, c'est ce que je me tue à répéter dans mes posts. Mais le train est lancé. Sauf sur la ligne Pau-Gan, Nay-lescar ! Le pb du centre ville était un tout petit pb, de la taille de l'hyper-centre.

Mais on ne sait pas comment arrêter ce train fou. La Municipalité pourrait-elle nous accorder un débat ? Avant d'engager les centaines de millions dont on parle ? Pourrait-on examiner d'autres moyens ?

Dans Pau, qd vous passez à un feu rouge, demandez vous s'il n'y aurait pas moyen d'éliminer le feu rouge en interdisant de tourner à gauche et en mettant un peu plus sens interdits quitte à faire un détour de 30 secondes ? Faites l'exercice. Vous verrez, dans 90% des cas il y a la solution sous le nez.

Signalez les solutions possibles, et les situations impossibles.

Ex la Rue Carnot pourrait être totalement sans feu rouge d'Alsace Lorraine en la mettant en sens unique. Proposez les solutions possibles pour voir.

De même de la place verdun aux Halles sans feu rouge par la rue d'Orléans et la rue Nogué. Proposez les solutions.

Pour voir
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Messagede Néo » Ven 19 Mar 2010 13:56

Vval,

Tu persistes à dire qu'il ne faut pas de centre piéton.
Le centre piéton est cerné de parkings souterrains et il y a des bornes pour ceux qui doivent y pénétrer de façon exceptionnelle ou nécessaire.
Où est le pb ?

Sur le TCSP, je crois que c'est à voir précisément rue par rue. Il y a quand même des pôles de concentration: centre ville (habitations et bureaux), cité administrative (N 000 personnes dans les bureaux), université (12 000 étudiants + Leclerc et loisirs: cinéma Mega CGR). Aujourd'hui, les étudiants font le trajet université - centre en voiture. C'est désastreux, on en a déjà parlé, ça ne se justifie pas par leurs activités sportives faites sur place, et peu ont des petits boulots en dehors du centre, nécessitant une voiture. Regardez sur la route le nombre de jeunes, regardez le parking de la fac...
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Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Ven 19 Mar 2010 14:24

Néo a écrit:Vval,

Tu persistes à dire qu'il ne faut pas de centre piéton.
Le centre piéton est cerné de parkings souterrains et il y a des bornes pour ceux qui doivent y pénétrer de façon exceptionnelle ou nécessaire.
Où est le pb ?

Sur le TCSP, je crois que c'est à voir précisément rue par rue. Il y a quand même des pôles de concentration: centre ville (habitations et bureaux), cité administrative (N 000 personnes dans les bureaux), université (12 000 étudiants + Leclerc et loisirs: cinéma Mega CGR). Aujourd'hui, les étudiants font le trajet université - centre en voiture. C'est désastreux, on en a déjà parlé, ça ne se justifie pas par leurs activités sportives faites sur place, et peu ont des petits boulots en dehors du centre, nécessitant une voiture. Regardez sur la route le nombre de jeunes, regardez le parking de la fac...


Vval a raison, ce n'est pas un centre piétons, c'est un centre avec moins de voitures. Il y a des rues avec un passage roulant pour les voitures. un vrai centre piéton, pave toute la rue à la façon piéton, la voiture peut passer mais elle n'a pas pas de voie garantie.
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Messagede Pierre » Ven 19 Mar 2010 19:44

Jerlau, pourquoi t'obstinesètu à "gâcher" tes raisonnement par des chiffres totalement hors réalité ?

"A Pau en voiture, d’un point à un autre, en moyenne, on y va en 10 minutes quand cela roule bien, et on peut estimer qu’en moyenne qd cela roule mal qu'on double ce temps" --> Non, tout dépend d'où on vient et on on va. Quand on habite et travaille d'un même côté de la ville, comme moi, les temps que tu donnes sont corrects. Mais ceux qui font des bascules d'est en ouest, ou du nord au sud, mettent nettement plus de temps. Idem pour ceux qui viennent de l'extérieur. Depuis l'est de la ville je ne vais quasiment plus à Lescar-soleil tellement je trouve la circulation pénible pour y aller. Peut-être qu'à 15h en semaine il n'y a aucun problème, mais ce ne sont pas les heures où je roule.

" L’enquête SETEC montre qu’à peine 36% des travailleurs font le trajet domicile travail aux heures de pointe. " --> Non, elle dit exactement l'inverse, 36% qui le font hors heures de pointe !

"35 000 semblent un bon chiffre" --> mais qui ne tient pas compte de ceux qui viennent de l'extérieur de l'agglo.

"On pourrait donc dire que la dimension financière de l’amélioration visée est d’environ 20 Millions d’Euros par an ." --> compte tenu de ce qui est au-dessus, sans doute 3 fois plus...

"On a vu par ailleurs que pour arriver à ce résultat, il fallait dépenser en TCSP chaque année de 10 à 20 millions de plus que le budget STAP actuel." --> Non, l'augmentation du budget STAP n'a rien à voir avec le TCSP, mais avec l'augmentation de l'offre sur l'ensemble du réseau (fréquences et amplitudes horaires).

"Par ailleurs on nous annonce un budget de voiries pour les TCSP à 500 ME, " --> tu viens d'inventer ce chiffre ? La mairie annonce depuis le début 50M€ pour la première ligne, et en tout 100 à 150M€ d'ici 2020. Et on sait très bien que 80% de ces coûts n'ont rien à voir avec les TCSP mais avec les rêves d'urbanisme de MLC. Pour faire du TCSP 2M€/km suffiraient largement, soit 12M€ pour la première ligne et 50M€ pour 25 km de lignes en tout.
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Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Sam 20 Mar 2010 08:44

Les chiffres sont toujours faux et les chiffres faux font toujours avancer les choses. Exemple : Tu vois, Pierre, j'arrive à la conclusion que la dépense due aux embouteillages à Pau est de 20 Millions d'euros annuellement. Tu dis, non 3 fois plus. très bien. Mais tu te dois de dire alors pourquoi ? 3 fois plus d'heures ? l'heure 3 fois plus cher ? 3 fois plus de jour ? Dire 3 fois globalement n'a pas de sens. C'est en cela que le chiffre faux fait toujours avancer les choses et quel que soit le chiffre faux anoncé on arrive à cerner la réalité sous condition de chiffrer l'approche qu'on avance. C'est la première règle. Je te ferais remarquer, qu'à moins que Bastard ne soit un nouveau chiffre, la Municipalité a compètement dérogé à cette règle.

Ces types de chifffres sont importants. Il serait bon que la Mairie nous dise sur quels chiffres elle s'est basée pour lancer son projet. Quant au budget de 500 ME, je l'ai lu dans un tes posts, Pierre. Je vais retrouver. Quant à ceux qui quittent et arrivent à leur travail aux heures de pointe il y en a 35% (étude SETEC par 10 sur 80 ). H'avais retenu 36% ( qui sont ceux qui ne voyagent pas aux heures de pointe ! Tu parles d'une erreur. )

Si on voyage en dehors des hueres de pointe et qu'on passe par les rocades on met pas plus de 10 mm pour aller d'un point à un autre en moyenne. Pau n'est pas Los Angeles, paris et l'agglo de Pau n'est qu'une agglo de 150 000 habitants.

Sait-on combien il y a de voitures à Pau ? dans l'agglo ? 120 000 voitures ? Le dit-on dans le projet ? Quant aux autres chiffres, on navigue dans l'incertitude. Or ces chiffres sont importants pout dimensionner un projet. L'étude SETEC n'avance aucun chiffre. Si ce n'est le désir d'exclure la voiture et de purifier l'air à PAU. Ce qui prête à sourire !
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Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Sam 20 Mar 2010 10:44

jerlau a écrit:Tu vois, Pierre, j'arrive à la conclusion que la dépense due aux embouteillages à Pau est de 20 Millions d'euros annuellement. Tu dis, non 3 fois plus. très bien. Mais tu te dois de dire alors pourquoi ?

Ben il me semble que j'ai donné tous les détails : erreur sur les 36% en heures de pointe (en fait 64%, pratiquement 2 fois plus), non prise en compte des "pendulaires" qui viennent travailler dans l'agglo, sous-estimation des temps de trajet en heures de pointe...

Quant au budget de 500 ME, je l'ai lu dans un tes posts, Pierre.

Je ne crois pas, sauf erreur de frappe possible. La mairie n'a jamais donné ce chiffre de 500M€, ni explicitement ni implicitement.

Les chiffres sont toujours faux et les chiffres faux font toujours avancer les choses.
...
C'est en cela que le chiffre faux fait toujours avancer les choses et quel que soit le chiffre faux anoncé on arrive à cerner la réalité sous condition de chiffrer l'approche qu'on avance. C'est la première règle. Je te ferais remarquer, qu'à moins que Bastard ne soit un nouveau chiffre, la Municipalité a compètement dérogé à cette règle.

La mairie ne donne pas les chiffres (ou si peu) et est criticable pour cela. La mairie manque totalement de rigueur, mais on n'est pas obligé de faire comme elle.

Les chiffres manifestement faux ne font pas avancer les débats, ils les brouillent. A la place d'un lecteur je me dirais que tout le monde me prend pour un imbécile : la mairie, et ses contradicteurs.
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Messagede jerlau » Sam 20 Mar 2010 11:45

Pierre , tu dis,
"Ben il me semble que j'ai donné tous les détails : erreur sur les 36% en heures de pointe (en fait 64%, pratiquement 2 fois plus), non prise en compte des "pendulaires" qui viennent travailler dans l'agglo, sous-estimation des temps de trajet en heures de pointe...
"

Mais j'ai relu "page 10 du rapport SETEC " : 35% des salariés arrivent et quiitent leur travail aux heures de point", "36% des salariés arrivent et quittent leur trravail en dehors des heures de pointes", et il y en 29% on ne sait pas ce qu'ils font ! Ils arrivent à l'heure de point et ne quittent pas à l'heure de pointe, où ils n'arrvent pas et quittent à l"heure de pointe où ils dorment sur place ?

Toi-même tu arrives même pas à lire correctement ce qui est écrit. L'étude est incompréhensible. Alors qu'une telle étude devrait au moins avoir le type de plan suivant :

recenser les points noirs avec leur critère de volume et d'urgence,
donner la taille du problème ; nombre de personnes impactées, volume de l'impact, .....
recencer les solutions possibles ( bus, TCSP, navettes routières, train,.....)
Impact des solutions possibles par points noirs
Validation d'un reséau d'ensemble

Là ils jouent à la dinette au frais du contribuable.

Quant aux chiffres faux, tu remarqueras leur utilité, cela t'aura permis de corriger qulques chiffres que tu avais en tête. Comme moi 35% au lieu de 36%
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Messagede jerlau » Sam 20 Mar 2010 12:10

Quant aux 500 ME j'ai pas retrouvé. mais on a déja la première ligne à 50 ME, les emprunt de la mairie à 200 ou 300 ME ou plus dans le budget sur plusieurs années ( 3 à 4 ) . On navigue dans l'incertitude la plus complète et on propose une concertation pour savoir si les fleurs seront jaunes ou vertes !

Que faut-il en penser ? On demandera aux premiers communiants pour ne pas faire de peine !
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Messagede Vval » Sam 20 Mar 2010 16:05

"A Pau en voiture, d’un point à un autre, en moyenne, on y va en 10 minutes quand cela roule bien, et on peut estimer qu’en moyenne qd cela roule mal qu'on double ce temps" --> Non, tout dépend d'où on vient et on on va. Quand on habite et travaille d'un même côté de la ville, comme moi, les temps que tu donnes sont corrects. Mais ceux qui font des bascules d'est en ouest, ou du nord au sud, mettent nettement plus de temps. Idem pour ceux qui viennent de l'extérieur. Depuis l'est de la ville je ne vais quasiment plus à Lescar-soleil tellement je trouve la circulation pénible pour y aller. Peut-être qu'à 15h en semaine il n'y a aucun problème, mais ce ne sont pas les heures où je roule.

Pierre tu ne vas + a Lescar Soleil, c'est vrai que depuis qu'ils ont barricadé le centre il faut y accéder par les rocades et elles sont bouchées, avant on traversait le centre en dix minutes maxi, aujourd'hui tout le monde se retrouve en périphérie et ton raisonnement tu peux le tenir pour l'aller comme pour le retour, c'est pour ça que la ville se vide.
Les TCSP devraient passer ailleurs qu'au centre, c'est ce qu'explique Jerlau et ce que je dis depuis longtemps car les mouvements de personnes ne sont pas vers l'hyper centre, mais de banlieue a banlieue a part les scolaires, et ça c'est déjà réglé.
Vive le Bosquet !
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Messagede Néo » Sam 20 Mar 2010 16:34

Je crois qu'il y a la question des heures de pointe, et du samedi.
Regardez le centre ville en ce moment. Tous les samedis, quand il faut beau, le centre piéton (place Clémenceau, rue Foch, rue Serviez) est noir de monde. Je pense que tous ces gens ne sont pas que des habitants du CV.
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Messagede Vval » Sam 20 Mar 2010 16:43

Tu crois qu'ils viennent en bus ?
Tu crois qu'ils prendront le bus ?
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Messagede Pierre » Sam 20 Mar 2010 17:17

jerlau a écrit:Mais j'ai relu "page 10 du rapport SETEC " : 35% des salariés arrivent et quiitent leur travail aux heures de point", "36% des salariés arrivent et quittent leur trravail en dehors des heures de pointes", et il y en 29% on ne sait pas ce qu'ils font ! Ils arrivent à l'heure de point et ne quittent pas à l'heure de pointe, où ils n'arrvent pas et quittent à l"heure de pointe où ils dorment sur place ?

Effectivement ce n'est pas très clair. Les 29% "égarés" ne font sans doute que le matin ou le soir en heures de pointe, ou alors ou des horaires irréguliers. Disons alors 50% des trajets en heures de pointe.

jerlau a écrit:Quant aux 500 ME j'ai pas retrouvé.

C'est normal, ça n'a jamais été dit nulle part, ni par la mairie, ni chez nous. La mairie (enfin, la CDA plutôt) a dit 100 à 150M€ pour 3 lignes d'ici 2020.

jerlau a écrit:mais on a déja la première ligne à 50 ME,

et on sait très bien que la majeure partie de ces 50M€ n'ont rien à voir avec les TCSP, on l'a déjà écrit à de multiples reprises, je ne sais pas pourquoi tu tiens à accréditer cette idée qu'une ligne de TCSP doit coûter ce prix-là.

jerlau a écrit:les emprunt de la mairie à 200 ou 300 ME ou plus dans le budget sur plusieurs années ( 3 à 4 )

200, pas 300. Et ce sont 200 d'investissements, pas 200 d'emprunts. Et en plus ces 200M€ représentent l'ensemble de tous les investissements de la ville sur les 4 ans à venir, dont les TCSP ne sont pas censés faire partie (compétence de la CDA).
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Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Sam 20 Mar 2010 17:33

Vval a écrit:Pierre tu ne vas + a Lescar Soleil, c'est vrai que depuis qu'ils ont barricadé le centre il faut y accéder par les rocades et elles sont bouchées, avant on traversait le centre en dix minutes maxi, aujourd'hui tout le monde se retrouve en périphérie et ton raisonnement tu peux le tenir pour l'aller comme pour le retour, c'est pour ça que la ville se vide.

Depuis chez moi il est de toutes façons plus logique de passer par la gare pour aller vers la route de Bayonne.

Par contre autant je pense que la fermeture complète ou pas du centre piéton aux voitures peut se discuter pour que certains personnes puissent y accéder plus facilement, autant ce que tu dis là me conforte dans l'idée que si on le rouvrait on se retrouverait surtout avec une très importante circulation de transit, comme avant, avec ses bouchons et sa pollution dans les rues étroites... Je ne vois pas l'intérêt du centre-ville de servir de transit pour traverser la ville...
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Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Dim 21 Mar 2010 16:48

Vval a écrit:Tu crois qu'ils viennent en bus ?
Tu crois qu'ils prendront le bus ?

Je crois d'abord qu'il apprécient le CV piéton, et que le réouvrir à la circulation serait désastreux.
Je crois que la plupart de ces gens ne viennent pas en bus.

Si les bus sont fréquents, rapides, gratuits, qu'il y a un grand parking relais gratuit, et qu'une communication efficace est faites sur ces services, je pense qu'ils prendront le bus. Ca n'implique pas nécessairement un TCSP sur tout le trajet, ni des bus géants à haut niveau de service.
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Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 22 Mar 2010 09:42

Pierre a écrit:
Vval a écrit:Pierre tu ne vas + a Lescar Soleil, c'est vrai que depuis qu'ils ont barricadé le centre il faut y accéder par les rocades et elles sont bouchées, avant on traversait le centre en dix minutes maxi, aujourd'hui tout le monde se retrouve en périphérie et ton raisonnement tu peux le tenir pour l'aller comme pour le retour, c'est pour ça que la ville se vide.

Depuis chez moi il est de toutes façons plus logique de passer par la gare pour aller vers la route de Bayonne.

Par contre autant je pense que la fermeture complète ou pas du centre piéton aux voitures peut se discuter pour que certains personnes puissent y accéder plus facilement, autant ce que tu dis là me conforte dans l'idée que si on le rouvrait on se retrouverait surtout avec une très importante circulation de transit, comme avant, avec ses bouchons et sa pollution dans les rues étroites... Je ne vois pas l'intérêt du centre-ville de servir de transit pour traverser la ville...


Pierre, de chez toi pour rejoindre la route de bayonne, je crois qu'il est plus rapide rejoindre la rocade ESt à Bizanos, de prendre la direction Saragosse, de prendre la rocade de jurançon, et de traverser le gave sot à billères, soit à Lescar. Tu fais 2 fois plus de km, mais tu y mettrras 2 fois moins de temps.

J'ai reagardé la carte de Pau. Près de chez toi il manque une entrée sur la rocade pour y arriver entre le rond-point de bizanos et l'autre rond-poin où on part sur NAY. Il n'y a que des champs. Il n'y a pas de difficultés techniques si ce n'est des expropriations de champs. Et ensuite il n'y a pratiquement pas un feu rouge. Le seul feur rouge que je vois, c'est celui à l'arrivée de la rocade sur la route de Gan Mais qu-a-t-on fait pour améliorer la ciculation en dans ce type d'usage ?

Si tu te passes par la Gare, tu as un itinéraire plus encombré par rapport à la taille des rues. 1 feu rouge au carrefour de bizanos, 1 autre au parking du conseil général, 1 à la Monnaie, 1 rue des ponts et tu passes par une petite rue qui devrait être interdite aux non riverains ( si tu passes par la place grammont, bonjour du voyage ), plus 2 feux rouge sur billère et tu encombres la circulation en ville.

Je crois que la Ville n'a pas su faire les petits méanagements nécessaires pour amémiorer la circulation, tellement était grande l'obsession de "tuer la voiture" et de "passer à la pédale" . Il en est de même du manque d'un pont entre Gelos et Pau. Cela aurait déchargé celui du 14 juillet et de bizanos. Et c'est pas le fric qui manquait.
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Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 22 Mar 2010 10:41

L'exemple de trajet donné par Pierre, et les solutions possibles, illustrent presque à la perfection les principes, parmi d'autres qu'il faut appliquer quand un centre-ville est engorgé, et qu'un "paaysan" trouve de façon naturelle :

1 - aspirer le trafic de transit vers l'extérieur via des rocades pour éviter de traverser le centre,
2 - concentrer les entrées dans la ville à partir de points attractifs ( parkings et navettes rapides vers le centre)

Pau a fait pas mal d'efforts sur les rocades. Mais c'est resté sous utilisé par manque de finition (feu rouge jurançon/gan et autres...), par manque de points de sortie et d'entrée ( pont manquant de gelos vers Pau), par manque de contruction de parkings accessibles depuis la rocade ( Parking à la gare, des "hectares à gogo" à proximité de la ville.

A force de vouloir tuer la voiture et de donner dans la pédale, on a oublié l'accélérateur !
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Re: Les futurs TCSP

Messagede Vval » Lun 22 Mar 2010 15:49

Si les bus sont fréquents, rapides, gratuits, qu'il y a un grand parking relais gratuit, et qu'une communication efficace est faites sur ces services, je pense qu'ils prendront le bus.

Dans quel rêve tu as vu ça ?
Ton analyse est superbe: oui quand les poules auront des dents, alors les gens viendront se promener en ville, alors on pourra dire non aux voitures, alors on aura une ville vivante où les commerces resteront, où on n'aura pas besoin de dépenser des millions pour l'animer et la faire revivre .
Et en attendant ?
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Re: Les futurs TCSP et PA DISNEY WORLD

Messagede jerlau » Lun 22 Mar 2010 16:00

Vval a écrit:Si les bus sont fréquents, rapides, gratuits, qu'il y a un grand parking relais gratuit, et qu'une communication efficace est faites sur ces services, je pense qu'ils prendront le bus.

Dans quel rêve tu as vu ça ?
Ton analyse est superbe: oui quand les poules auront des dents, alors les gens viendront se promener en ville, alors on pourra dire non aux voitures, alors on aura une ville vivante où les commerces resteront, où on n'aura pas besoin de dépenser des millions pour l'animer et la faire revivre .
Et en attendant ?


Vval, je crois qu'en fait on veut faire du centre-ville un PAU Disney Wolrd. Il y aura pas de voitures comme dans les autres parcs ! Ils veulent y faire du vélo pour envoyer les magasins dans les bois. C'est bizarre. Le plus fort c'est qu'il n'y a pas grand monde pour les freiner. C'est cela qui est le plus incompréhensible.

Les infirmières ne veulent plus y aller, en centre-ville. Les vieux vont y dépérir ! Les artisans ne veument plus y aller ! Les murs vont dépérir ! Les clients vont se tirer dans les centres commerciaux tout autour (moi je vais déja à San Sébastien !), les caisses vont dépérir. Une solution pour repeupler le centre-ville : y amener un wagon de filles de joie ! Elles peupleront les bus, et les rues !
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Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Lun 22 Mar 2010 16:09

Vval,

C'est pas une obligation, mais si tu pouvais utiliser la fonction "citer", ça serait plus clair.

Qu'est-ce que tu proposes donc ? Pas de centre piéton, l'ouverture du centre aux voitures, dans l'esprit du bon vieux temps des années 70, 80 ?

Pourquoi ce que je dis ne serait pas possible ?
Gratuité des TEC: 2 à 4 M€ par an. Il suffit de prendre un peu d'argent gaspillé dans les paillettes du sport pro.

J'ai l'impression que tu fais partie des accros à la voiture, mais tu n'es pas le seul ! La piétonisation ne peut pas contenter tout le monde. Ca va même sans doute générer des mouvements de population. Certains viendront vivre dans le centre piéton parce qu'ils apprécient cela, d'autres le fuiront pour aller en balieue. Certains chalands accros à la voiture qui veulent se garer devant le magasin en question iront ailleurs, d'autres, au contraire, qui allaient ailleurs apprécieront le nouveau cadre du CV.

Globalement, dans toutes les villes, plus il y a de rues piétonnes, plus il y a de monde le samedi après-midi.
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Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 22 Mar 2010 16:39

Néo a écrit:Vval,

C'est pas une obligation, mais si tu pouvais utiliser la fonction "citer", ça serait plus clair.

Qu'est-ce que tu proposes donc ? Pas de centre piéton, l'ouverture du centre aux voitures, dans l'esprit du bon vieux temps des années 70, 80 ?

Pourquoi ce que je dis ne serait pas possible ?
Gratuité des TEC: 2 à 4 M€ par an. Il suffit de prendre un peu d'argent gaspillé dans les paillettes du sport pro.

J'ai l'impression que tu fais partie des accros à la voiture, mais tu n'es pas le seul ! La piétonisation ne peut pas contenter tout le monde. Ca va même sans doute générer des mouvements de population. Certains viendront vivre dans le centre piéton parce qu'ils apprécient cela, d'autres le fuiront pour aller en balieue. Certains chalands accros à la voiture qui veulent se garer devant le magasin en question iront ailleurs, d'autres, au contraire, qui allaient ailleurs apprécieront le nouveau cadre du CV.

Globalement, dans toutes les villes, plus il y a de rues piétonnes, plus il y a de monde le samedi après-midi.


Neo, il ne suffit pas de fermer un centre-ville et de l'interdire aux voitures pour le rendre piéton ! En le femant aux voitures, si le centre-ville n'a pas été "toiletté" pour le rendre piéton, on crée simplement un désert, ce qui est très facile à faire.

"Toiletter" un centre piéton, c'est d'abord lui donner un aspect piéton dans le genre rues pavées, plus de traces de bande roulante, des magasins et des restaurants qui peuvent déborder tous sur la rue, ils s'agrandissent, rendent la rue plus égayée. Cela sert à couper le vent ( le vent du Nord Rue Serviez bien plus fort aujourd'hui que qd il y avait des voitures ). Pendant un certain temps, les voitures circulent mais de plus en plus difficilement. On organise l''accès de l'extérieur (10 000 voitures à la gare au lieu de 200 places sur 400 places Clemenceau), et on ne ferme pas le centre ville pour travaux pendant 1 an ou 2 avant de l'ouvrir en piéton ( on a cassé le commerce au début !).

Tout a été fait à l'envers à Pau. : on fait et on a fait traverser le centre ville piéton par des bus "ENORMES", qui défoncent le pavé, qui rendent la ville semi-piétonne, les parkings à proximité n'ont pas été préparés, a fortiori les navettes de ces parkings au centre-ville, à fortiori les navettes de livraison. En bref on a rien de fait en matière de préparatifs. L'ancienne place Clemenceau aurait été extraordinaire pour un centre piéton. Les enfants pouvaient y jouer, c'etait ombragé, cela avait une âme. On a coupé le lien entre l'hyper-centre et le palois. Cest presque irrémédiable.

Que fait-on alors ? J'ai pas d'idées claires devant ce désastre et et le désastre prochain qui s'annonce avec les TCSP. L'hper-centre a perdu la vie. Il faut la lui ramener. Voir Cap Brasos ? Le quartie de la gare ? Complexe sportif complet (basket, foot, rugby à 100 m de la Place Clemenceau,....) et tout le reste. Cela me semble toujours une voie intéressante à approfondir. Surtout avec la gare à coté. Mais il faudrait déjà que les esprits des édiles voyagent . Une cargaison de LSD pour la Mairie ?
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Re: Les futurs TCSP et PA DISNEY WORLD

Messagede Pierre » Lun 22 Mar 2010 17:39

jerlau a écrit:Les infirmières ne veulent plus y aller, en centre-ville. Les vieux vont y dépérir ! Les artisans ne veument plus y aller ! Les murs vont dépérir !

Ce n'est pas la piétonnisation qui en est responsable...

jerlau a écrit:L'ancienne place Clemenceau aurait été extraordinaire pour un centre piéton.

Décidemment, les goûts et les couleurs !

L'actuelle place Clemenceau n'est pas extraordinaire, mais je la préfère 10 fois à la précédente.
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Re: Les futurs TCSP

Messagede Vval » Lun 22 Mar 2010 17:58

Les goûts et les couleurs.....
mais quand même sur l'ancienne place tu avais envie de t'y arrêter, de t'assoir, aujourd'hui tu n'as qu'une envie : la traverser et ça c'est pas convivial du tout.
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