Sur-effectifs à la mairie ?

Mairie et CDA : le fonctionnement, les élus, les services, les finances...

Sur-effectifs à la mairie ?

Messagede Néo » Mar 5 Oct 2010 13:51

Oscar a écrit:[à propos du GP] 13.000 heures de "prestations en nature", c'est à dire de mise à disposition du personnel municipal, pour arriver à 2,2 millions [...]
... réfection récente du funiculaire. Qu' a-t-on fait pendant les 6 mois d’immobilisation de la machine, des employés affectés à son service ??? Dans quelle case comptable les a-t-on fourrés ? Fallait-il en plus employer des intérimaires (de forts gentils garçons au demeurant) pour conduire les golfettes de remplacement ?

pierrot a écrit:
Néo a écrit:Je crois que l'on était à +20% par rapport à la moyenne quand MLC est arrivée maire,

Source ?

Je ne retrouve plus les données. C'est pour ça que j'ai dit "je crois"... Le sujet avait été évoqué sur le forum d'A@P pendant la campagne lorsqu'il avait été question des embauches par YU.
De toutes manières, il suffit de voir les jardiniers, ceux qui mettent et enlèvent les guirlandes, d'aller à la mairie pour que cela crève les yeux.
Mais le pb touche sans doute presque toutes les villes, à des degrés divers. Je discutais une fois avec un adjoint de Tarbes qui se disait navré du coût que cela représentait pour le contribuable. (Je ne sais pas précisément ce qui a été fait par la municipalité Trémège pour réduire cela).
Cela est par ailleurs injuste par rapport à tous ceux qui galèrent au chômage ou au RMI...
A la mairie de Lannemezan, les effectifs ont été réduits (la ville est 10 fois plus petite, mais la question est la même). Fini les emplois de complaisance de jardiniers et autres. Faut dire que le maire est ancien PDG de Matra Communication. Il a donc un certain sens de la "gestion"... Ca l'a pas empêché de se faire réélire au premier tour avec 60% des voix.
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Re: Sur-effectifs à la mairie ?

Messagede pierrot » Mar 5 Oct 2010 13:59

Pau et Tarbes sont en-dessous de la moyenne en frais de personnels. Lannemezan est au-dessus.
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Re: Sur-effectifs à la mairie ?

Messagede Oscar » Mar 5 Oct 2010 14:09

Source ?
Quel impact de l' intercommunalité sur la répartition des effectifs ?
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Re: Sur-effectifs à la mairie ?

Messagede pierrot » Mar 5 Oct 2010 14:19

Oscar a écrit:Source ?

Je vous laisse chercher, ce n'est pas moi qui ai lancé le débat.
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Re: Sur-effectifs à la mairie ?

Messagede Oscar » Mar 5 Oct 2010 14:53

J 'en ai strictement rien à cirer cher ami. Je me contentais comme vous l 'avez compris de reproduire votre ton comminatoire. Les réponses sont désormais assorties. C'est parfait.
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Re: Sur-effectifs à la mairie ?

Messagede pierrot » Mar 5 Oct 2010 15:02

Oscar a écrit:J 'en ai strictement rien à cirer cher ami.

Ca ne m'étonne pas.
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Re: Sur-effectifs à la mairie ?

Messagede Oscar » Mar 5 Oct 2010 15:41

Cher Néo, pour retrouver vos billes, cet outil statistique proposé par Bercy vous permettra de positionner notre bonne ville parmi les villes de taille comparable. Une analyse rapide tendrait à démontrer que les chiffres de la ville sont plutôt raisonnables et qu 'en général vous êtes plutôt injuste avec la gestion précédente.

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=445&dep=064&type=BPS&param=1&exercice=2009
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Re: Sur-effectifs à la mairie ?

Messagede Néo » Mar 5 Oct 2010 17:04

Oscar a écrit:Une analyse rapide tendrait à démontrer que les chiffres de la ville sont plutôt raisonnables et qu 'en général vous êtes plutôt injuste avec la gestion précédente.

Pourtant, faites un tour en ville voir les jardiniers et autre personnel technique travailler. Allez dans les locaux de la mairie...
Et dites-moi ensuite ce que vous pensez des coûts de personnel...
De ce qui était ressorti de cette discussion d'il y a 3 ans sur A@P, il y avait un sur-effectif à Pau compensé par une faiblesse des salaires.
Voir enfin la qualité des services à coût égal avec d'autres villes... Ici les moto-crottes sont en panne à durée indéterminée.
Toulouse: depuis l'arrivée de M. Cohen, la ville est transformée (dans le mauvais sens) au niveau propreté.
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Re: Sur-effectifs à la mairie ?

Messagede pierrot » Mar 5 Oct 2010 17:08

Toutes ces observations sont sans doute fondées, n'empêche qu'on n'est pas à "+20% par rapport à la moyenne".
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Re: Sur-effectifs à la mairie ?

Messagede Val » Mar 5 Oct 2010 18:09

Moi personnellement je me fiche de savoir si 20% de + ou 20 % de moins !
Par contre je suis un usager de cette ville, je suis un contribuable de cette ville, je suis un acteur économique de cette ville, et je peux affirmer( ce que tout le monde voit et vit, s'il n'a pas les yeux obturés par une couleur politique), que ces quatre dernières années ont été néfastes pour la propreté et l'entretien des espaces publics !
J'en déduis qu'elle est mal gérée, mal organisée, que ma contribution budgétaire est mal utilisée et que je ne vois pas, malheureusement, poindre a l'horizon des nouvelles élections, celui ou celle qui fera mieux !
Je continue a me rendre compte, de jour en jour (je l'ai déjà écrit ) qu'ici c'est le citoyen qui doit être de + en + performant et au service de la municipalité, tout en payant de + en + !
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Re: Sur-effectifs à la mairie ?

Messagede Oscar » Mar 5 Oct 2010 21:17

L'analyse des chiffres montre que depuis 5 ans, la ville s'est fortement desendettée. Elle a par contre curieusement maintenu une fiscalité plutôt élevée, tout en investissant assez peu. Trop peu sans doute. Les charges salariales sont inférieures à la moyenne mais attention aux transferts de fonctions vers l'agglo. D'autant que les subventions attribuées dont les contributions aux charges de l'agglo et à toute une floppée d 'assos sont très élevées.
Par ailleurs La ville souffre de sa relative discrétion, se vend mal par rapport à d'autres et reçoit peu de subventions.

Pau souffre probablement d'une taille relative trop faible par rapport aux autres communes de l'agglo. Difficile de se faire une opinion sans consolider l'ensemble, les transferts de charge intra CDA étant susceptibles de fausser l'appréciation
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Re: Sur-effectifs à la mairie ?

Messagede Perplexe » Mar 5 Oct 2010 21:49

Bonjour,
Que recouvre la ligne "autres impôts et taxes", chapitre où nous sommes à la traîne
et que nous compensons par les impôts locaux?
Si quelqu'un peut nous éclairer, merci.
Perplexe
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Re: Sur-effectifs à la mairie ?

Messagede Oscar » Mar 5 Oct 2010 22:03

Les impôts directs locaux sont constitués des 4 grandes taxes: habitation, foncier bâti, foncier non bâti et TP. Je suppose que dans les autres taxes on trouve les ordures ménagères et éventuellement la contribution à l 'agglo, mais je ne suis pas spécialiste.
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Re: Sur-effectifs à la mairie ?

Messagede jerlau » Mer 6 Oct 2010 11:19

Je crois que si lors des prochaines municipales, une équipe présentait un projet avec 0 personnel municipal, des conseils municipaux non opérationnels, fonctionnant comme un conseil d'administration, une équipe très resserrée ( 3 à 4 personnes ) professionels opérant comme opérateurs révocables ad-nutum, controlant et orientant les projets et leurs réalisationels, une telle équipe aurait toutes les chances d'être élue.

Il y a 60 millions de frais de personnel communal. Le personnel est alors déchargé des tâches communales et il est proposé à diverses forces économiques comme si la Mairie était devenue une boite d'intérim. Le personnel communal toucherait son salaire et des primes venant des clients. Il y aurait déjà des économies sur tous les frais annexes aux salaires. Entre ces économies et les contrats d'intérim, la Ville doit bien pouvoir récupérer 30 millions d'euros, soit 150es00 euros par personne en comptant 2000 personnes (ordre de grandeur ). Il peut bien y avoir 30 millions non financés, mais cela ne fait que 3 km de site propre !.Rien que 3 km de site propre en moins, cela finance la première année. L'équipe vend la Mdiathèque pour en faire les Galeries DELILI, et 5 ans après la ville est super-riche.

Oscar, vous voulez pas essayer ?
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Re: Sur-effectifs à la mairie ?

Messagede Oscar » Mer 6 Oct 2010 12:59

Pour finir comme ça ?

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