Ce qui me parait positif:
- D'une manière générale, l'accent mis sur l'objectif d'amélioration de la vie quotidienne, se traduisant par un volume d'investissements annuels de 30M€, somme conséquente, pour les bâtiments communaux, écoles, jardins publics, équipements sportifs amateurs, voirie... Après des décennies de paillettes, cela devenait urgent. Sur les 30M€, 15M€ seront financés par l'emprunt.
- La poursuite de la réhabilitation du centre-ville: extension du centre piéton et programme d'amélioration de l'habitat.
- Une modernisation et réorganisation (déjà amorcées) des services municipaux, la mutualisation de certains services au niveau de la CDA, le transfert souhaité de compétences et de grands équipements à la CDA...
- La délégation de responsabilités du maire vers les autres élus.
- Le développement de la police municipale pour lutter contre les "incivilités"
Ce qui me parait négatif:
- L'engagement réaffirmé de pas augmenter les impôts locaux municipaux, mais avec l'intention manifeste de créer un nouvel impôt au profit de la CDA ! "Il est donc proposé à la CDAPP d'engager une réflexion sur sa fiscalité propre." : Martine Lignières-Cassou maire de Pau, qui avait promis de ne pas augmenter les impôts locaux, demande à Martine Lignières-Cassou présidente de la CDA, qui n'avait rien promis, de réfléchir à un nouvel impôt local pour la CDA! La ficelle est un peu grosse ! Pour être acceptable, tout nouvel impôt au profit de la CDA devrait être accompagné d'une baisse équivalente des impôts perçus au profit de la ville !
- Aucune remise en cause des sommes consacrées au sport professionnel, malgré le constat réaliste que les marges financières de la ville sont limitées par rapport aux besoins d'investissements à venir (compte tenu des taxes déjà très élevées, et malgré la situation financière saine des finances). Le sujet du sport professionnel n'est même pas évoqué, signe que tout continue comme avant ou presque.
- Le soutien important au monde associatif réaffirmé (pourquoi pas), mais sans poser la question des sommes consacrées.
- Pas un mot sur l'aménagement de la zone "Porte des Gaves", alors que c'est probablement un enjeu majeur pour le développement futur de Pau (voir Cap-Brasos). Ne risque-t'on pas de s'orienter vers un aménagement "au rabais" par manque de moyens pour tout faire ? L'aménagement Halles-Carnot-République-Médiathèque semble en effet privilégié.
- La croyance irraisonnée en l'impact bénéfique de la future autoroute A65, résultat de shémas de pensée datant de 30 ans. A côté de ça aucune réflexion sur les déplacements à l'intérieur du Béarn, qui seraient bien plus bénéfiques pour Pau, ni sur le rôle de Pau au sein du Béarn au delà du slogan "Porte des Pyrénées" et le rêve tout éveillé à propos de la LGV. (le télescopage entre le souhait exprimé d'un développement durable et la prise de position en faveur de l'A65 est aussi à noter, de même que l'ouverture de l'A65 classée comme "évènement culturel" page 8 : comprenne qui pourra ...)