- Coût démesuré pour la ville : on parle officieusement de 2,5 millions d'euros (M€) au total, dont officiellement 1,8M€ en subventions et coûts directs
- Un retour pour la ville (en notoriété, en dépenses directes des visiteurs, etc...) qu'aucune étude, aucun audit n'a jamais quantifié sérieusement.
- Des travaux et un décor peu esthétique (barrières, grillages...) pendant plusieurs semaines sur tout le tracé
- Des nuisances sonores considérables pendant 5 jours
- De grandes difficultés de déplacement et de circulation, toute la zone étant bloquée
- Une pollution supplémentaire
- La promotion de la conduite sportive, polluante et dangereuse
- Une toute petite minorité de Palois intéressés, qui doit en plus payer assez cher pour assister au spectacle. Les autres ne font qu'en subir les désagréments.
Face à tous ces arguments quelle est la réponse de la mairie ? En premier lieu l'évocation de la tradition et la référence à un prestige passé, puis le peinturlurage en vert du Grand Prix : cette année "Pau passe au Vert" nous dit-on !
Car en quoi consiste ce peinturlurage en pratique ? Le "gobelet unique", une démonstration de voitures de courses électriques, 10% de bioéthanol dans l'essence des bolides, l'obligation de récupération complète des huiles ou autres fluides usagés des mêmes bolides (ce n'était pas le cas avant ???), et un "bilan carbone" avec perspective de planter quelques arbres pour compenser le CO2 émis. En résumé, des gadgets qui ne répondent que très partiellement à la question de développement durable, et pas du tout aux questions de coût et de nuisances. En fait de Vert, Pau passe tout au plus au Verdâtre...
Mme la Maire, vous qui avez signé une motion écologiste forte au PS, ne vous laissez pas berner et ne laisser pas berner les Palois par ces gadgets: le problème du type de carburant est notamment secondaire, peu importe que les voitures roulent à l'essence, au diesel, à l'éthanol, à l'électricité, ou à l'air du temps: la consommation d'énergie est la même. Or un des enjeux majeur d'un futur proche sera de vivre avec moins d'énergie disponible qu'aujourd'hui, toutes sources d'énergie confondues.
Vous l'avez compris, nous sommes opposés à la poursuite du Grand Prix et à toute idée de peinturlurage verdâtre. On reproche souvent aux opposants d'être purement négatifs et de ne rien proposer en échange : notez qu'une proposition serait tout simplement d'utiliser la totalité des 2,5M€ du Grand Prix pour améliorer le quotidien des Palois (et cela ne serait finalement qu'une petite partie des 9M€ par an que Pau consacre annuellement au sport professionnel et aux grands évènements sportifs). Si cette proposition ne vous convient pas, nous en avons une autre, qui a l'avantage de conserver un évènement important tout en répondant à tous les problèmes posés par le Grand Prix : un éco-marathon.
La formule de l'éco-marathon a été popularisée par Shell, il s'agit d'une course où le vainqueur n'est pas celui est allé le plus vite, mais celui qui a utilisé le moins de carburant pour parcourir la distance imposée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89co-marathon_Shell
http://www.shell.com/home/Framework?sit ... arathon-en
Les véhicules sont des prototypes et la formule est faite pour favoriser l'innovation technologique, au contraire du sport automobile classique dont la dernière grande innovation date des années 50 (frein à disque). Le choix du carburant ou plus généralement de la source d'énergie est libre (carburants fossiles, agrocaburants, électricité, hydrogène,...), avec un système d'équivalences, montrant bien là que le souci réside dans l'utilisation parcimonieuse des ressources énergétiques, quelles qu'elles soient.
Un éco-marathon c'est moderne, technologique, écologique, et bien présenté cela peut intéresser plein de monde, bien au-delà des passionnés habituels de sport auto. L'organisation serait bien plus légère que celle du Grand Prix WTCC (donc le coût pour la ville bien plus faible, condition sine qua non). Les nuisances sonores et environnementales incomparablement plus faibles. Et l'image que Pau pourrait en retirer serait définitivement plus moderne que celle basée sur le passage de Fangio il y a 50 ans.
En développant le sujet ,on pourrait même favoriser la constitution d'un équipage palois, associant pour la conception d'un véhicule une filière locale de formation technologique (de nombreuses équipes du marathon Shell sont des lycées techniques ou écoles supérieures) et une ou plusieurs PME locales innovantes (et nous en avons). Là oui, Pau passerait réellement au Vert !
Par contre oublions Shell: les faire venir dans le fief de Total est inenvisageable... Mais chance, justement, nous avons Total: pourquoi ne pas les solliciter pour être partenaires, voire pour être moteurs, sur un projet de ce type ? Eux aussi ils ont tout à y gagner pour leur image. Alors, pourquoi pas ?