Parenthèse sur la "nouvelle" ligne Pau-Oloron: le confort est amélioré. C'est un plus parce qu'auparavant, personnellement, je n'arrivais pas bien à lire dans ce train. Par contre, je me demande pourquoi "les talus entre Gan et Buzy n'ont pas été stabilisés... et le train continuer à rouler à 40 km/h sur certaines portions. Des solutions existent: enrochement, grillages, buses... Ca permettrait de gagner quelques minutes. Mais bon, les édiles ont la tête à autre chose: cette route à 400 M€ qui doit relier l'échangeur autoroute de Lescar à Oloron.
Pour que les gens prennent le train plutôt que la voiture pour leurs déplacements, je crois qu'il faut que leurs destinations soient à proximité des gares. Par exemple, le couple qui habite à Oloron, dont Madame travaille à Pau et Monsieur à Oloron: Madame va prendre le train si son travail est près de la gare de Pau. S'il est à l'autre bout de la ville, elle sera plus tentée de prendre sa voiture...
Je crois qu'autour des gares de Pau, Oloron etc, il serait bon de construire des hotels d'entreprises et autres lieux de travail. Pour que les gens se rapprochent des gares, il me semble que le mairie doit impulser un mouvement de construction de bureaux près de cela. Les habitations suivront ensuite ce mouvement de concentration vers les gares, les gens préférant être près de leur travail. Le couple en question essaiera d'habiter plus près de la gare d'Oloron, et du coup, en dehors du travail de Madame, il prendra également plus facilement le train qu'auparavant.
Bien sûr ceux qui veulent habiter ailleurs en rase campagne pourront toujours le faire, ils auront un peu plus de trajet en voiture à faire jusqu'à un parking relais ou leur lieu de travail. Des lieux de travail plus nombreux près de la gare rendront également l'habitat au CV, à proximité, plus attractif, et devrait faire baisser les 25% de logements vides...
A Pau, à mon avis, le stade Tissié n'étant pas d'une grande utilité: peu fréquenté par les scolaires, peu fréquenté par les promeneurs parce qu'il y a d'autres parcs plus agréables à proximité pour se promener, pourrait accueillir un immeuble de bureaux de type celui du CG, avec parking souterrain. Idem vers l'ancienne usine de tramway. Ca n'empêche pas de laisser des arbres autour (bien entretenus...), voire de végétaliser les façades ou (et) le toît de ce bâtiment.