L'hôtellerie de luxe au plus haut

Pour refaire le monde, pour parler de tout, de rien, de la pluie et de la pluie

L'hôtellerie de luxe au plus haut

Messagede Néo » Mer 11 Aoû 2010 16:42

AFP
Après la crise, les palaces français vivent un été faste et refont le plein :

"Record", "magnifique", "exceptionnel": les patrons de palaces français se réjouissent du retour de la clientèle fortunée qui avait brusquement déserté sous l'effet de la crise financière.

"La reprise est réelle. Je vois mal comment les choses pourraient mieux aller actuellement", se félicite Didier le Calvez, PDG du Bristol, palace parisien où l'on dort pour des prix allant de 650 à 13.000 euros la nuit. "Juillet a été vraiment exceptionnel".

Avec un taux d'occupation de 90,5% et un prix moyen par chambre de 916,7 euros la nuit selon le cabinet MKG, le mois de juillet a été particulièrement faste pour les sept palaces parisiens: Ritz, Bristol, Crillon, Meurice, Plaza-Athénée, George-V et Fouquet's Barrière.

"C'est un été magnifique. La clientèle arabe et russe est revenue après la crise", note Georges Panayotis, président de MKG.

La crise financière de l'automne 2008, qui a vu fondre un grand nombre de fortunes mondiales, s'était aussitôt répercutée sur les réservations des palaces. Si l'été 2009 avait déjà marqué un net redressement, ce n'est que cet été que l'on retrouve les niveaux de 2008. "Cet été, on revient tout juste aux niveaux d'avant-crise", explique Vanguelis Panayotis, directeur du développement chez MKG.

La reprise de l'économie mondiale et un taux de change de l'euro favorable aux touristes aident les hôtels de luxe à refaire le plein de riches clients étrangers.

Dans le Sud, "les clientèles des marchés émergents qui disposent de budgets plus élevés sont de retour", notamment d'Asie, hors Japon, et d'Amérique du Sud, tandis que les Russes restent très présents, note l'Observatoire du tourisme Riviera Côte d'Azur.

D'après une étude publiée en juin, le monde comptait de nouveau dix millions de millionnaires en 2009, soit 1,4 million de plus que pendant la crise en 2008. Les plus fortes hausses s'observaient dans la région Asie-Pacifique, notamment en Inde (+50%) et en Chine (+31%), selon cette étude de la banque Merrill Lynch et de la société de conseil Capgemini.

"L'économie fonctionne bien au Brésil, en Asie, le dollar australien et américain marchent bien, les Moyen-orientaux sont de retour... C'est un moment privilégié où tous nos marchés vont bien", se réjouit M. Calvez, du Bristol, qui abrite un restaurant 3 étoiles.

Depuis le printemps 2010, les palaces notent aussi un retour en faveur des suites, délaissées au profit des chambres pendant la crise.

Les 60 suites du Georges-V, dont les prix varient de 3.000 à 13.000 euros, sont "aussi remplies" cet été que les chambres au prix de base de 750 euros, explique son directeur, Marc-Olivier Raffray.

Dominant la Grande plage de Biarritz, l'hôtel du Palais affiche complet, assure Jean-Louis Leimbacher, son directeur général.

"Après le taux de remplissage déjà excellent de la saison d'été 2009, nous sommes à 100% en août cette année", précise-t-il, rappelant que les 150 chambres coûtent, en moyenne, 500 euros la nuit.

Résidence d'été offerte par Napoléon III à l'impératrice Eugénie, le Palais compte 60% de clients étrangers, les plus nombreux étant des Russes.

Si le mois d'août s'annonce bon, les chiffres n'atteindront pas les sommets de juillet, notamment en raison du départ de la clientèle moyen-orientale pour le ramadan.

Quant à la rentrée, note le directeur du George-V, "elle se présente relativement bien, mais il faut rester prudent".
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'hôtellerie de luxe au plus haut

Messagede Colas » Mer 11 Aoû 2010 18:15

Remercions tous ces étrangers qui viennent faire tourner nos commerces; et sachons les inciter à revenir souvent!
Colas
 

Re: L'hôtellerie de luxe au plus haut

Messagede Oscar » Jeu 12 Aoû 2010 18:00

Surprise ! Un commentaire sensé ! Ici !
Et même pas la plus petite allusion à tous les malheureux qui ne gagnent pas en une année ce que coûte une suite en une nuit dans ces grands hôtels et même que c'est un scandale tout à fait honteux et qu 'il faudrait les interdire au nom de l 'égalité républicaine et de la fraternité des peuples. Mais heureusement il n'y a que les étrangers qui ont les moyens d'aller dans ces hôtels. Il ne manquerait plus qu 'on y trouve des Français. Déjà que certains se permettent de dîner au Fouquet's. Ils auraient dû savoir que celà leur vaudrait une inscription à vie à leur casier médiatique ! :D
Oscar
 

Re: L'hôtellerie de luxe au plus haut

Messagede Autochtone palois » Jeu 12 Aoû 2010 18:40

Olà, Oscartefigue, tu deviens pagnolesque dans la caricature ! Il n'y a pas ceux du Fouquet's et les autres.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: L'hôtellerie de luxe au plus haut

Messagede Néo » Jeu 12 Aoû 2010 19:01

Je croyais que Colas = Oscar ;) Mais apparemment non !
Pour vous réconcilier avec les modérateurs de ce site (qui n'ont jamais rien modéré d'ailleurs!), qui vous paraissent sans doute de dangereux gauchos, sachez que les PP ont porté auprès de la municipalité l'idée d'un hôtel de moyenne gamme ou haut de gamme sur le bd des Pyrénées en lieu et place du nouvel immeuble de logements square Aragon.

viewtopic.php?f=26&t=149&start=0
Nous avons dans un premier temps effectué un courrier à MLC et des adjoints puis suite à la réponse en forme de non-réponse de MLC, un 2ème courrier papier à chaque membre du CM et copie à la presse. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à faire modifier ce projet.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'hôtellerie de luxe au plus haut

Messagede Colas » Jeu 12 Aoû 2010 20:53

Pourquoi voir partout des problèmes?

Le directeur du restaurant "chez Françoise" (près des Invalides et l'Assemblée Nationale) disait il y a 2 semaines qu'il avait du succès avec son premier menu à 50 euros. Et il précisait que c'était celui que choisissait les députés qui avaient leurs habitudes chez lui.

Donc il faudrait davantage de députés pour aider ces commerçants méritants et favoriser l'emploi.
Colas
 

Re: L'hôtellerie de luxe au plus haut

Messagede Oscar » Ven 13 Aoû 2010 09:07

Pour vous réconcilier avec les modérateurs de ce site (qui n'ont jamais rien modéré d'ailleurs!), qui vous paraissent sans doute de dangereux gauchos,


Si vous les dites.. :lol: Moi je dirais plutôt Dépositaires officiels de la Bienpensance et de la Vertu publiques. Sympathiques utopistes, mais sincères pour les uns. Plutôt sectaires et coincés dans une dialectique d'un autre temps, pour les autres. Socialistes en fait. Je cherchais le mot.

sachez que les PP ont porté auprès de la municipalité l'idée d'un hôtel de moyenne gamme ou haut de gamme sur le bd des Pyrénées en lieu et place du nouvel immeuble de logements square Aragon.


Bon exemple en effet Néo de cette dialectique incapacitante.

1 On ne peut pas privatiser le Boulevard des Pyrénées en le laissant à de riches commerçants (CCI) ou à des copropriétaires assez fortunés pour se l 'offrir. Ce serait trop injuste.(
2 Il faut trouver autre chose qui soit valorisant pour la collectivité
3 Mais quoi ?
4 Et bien un " Un complexe touristique, avec hôtel, restaurants, bar panoramique au sommet, n'y serait-il par exemple pas plus à sa place ?". Bien sûr on évite soigneusement de préciser que seul un 5* Luxe pourrait (et encore..) s'offrir l 'endroit. :mrgreen:

Et surtout, on pense que la mairie Naka...alors qu 'elle a justement et sous un autre règne initié l 'installation de l 'Hotel Beaumont (une très belle réalisation) afin de venir apporter un peu de concurrence à un Conti décati, tandis que le Navarre souffre d'une fréquentation insuffisante, malgré l 'excellence du cadre, face aux Pyrénées. Il n 'y a pas la place à Pau pour un autre Hotel ***** .
Et c'est là que votre raisonnement ne tient plus chers Patous. Il ne suffit pas de décréter où est le bien public, pour que par magie nos édiles lui donnent un tour concret. Il faut bien entendu fixer des objectifs valides , vous y contribuez positivement en général, puis rechercher les moyens de les faire réaliser par l 'initiative si possible privée, à condition qu 'elle y trouve son compte. C'est la condition du développement.
A ce propos, vous devriez faire le tour du parc immobilier public de Pau (CDA, Ville, administrations départementales et nationales) que je trouve effarant et suggérer des rationalisations possibles. Je suis sidéré par un gaspillage de moyens qui ne peut trouver sa justification que par l 'obligation de maintenir en état des bâtiments patrimoniaux devenus inexploitables. Mais n'y aurait-il pas d'autres solutions ?
Oscar
 

Re: L'hôtellerie de luxe au plus haut

Messagede Néo » Ven 13 Aoû 2010 10:23

Oscar a écrit:Et bien un " Un complexe touristique, avec hôtel, restaurants, bar panoramique au sommet, n'y serait-il par exemple pas plus à sa place ?". Bien sûr on évite soigneusement de préciser que seul un 5* Luxe pourrait (et encore..) s'offrir l 'endroit. :mrgreen:

C'est pas forcément le créneau du grand luxe qui fait la rentabilité d'une entreprise. Que je sache, les grands propriétaires de restaurants gagnent davantage avec leurs restaurants moyenne gamme qu'avec leurs restaurants hauts de gamme.
A cet endroit, la vue est imprenable, et les endroits les plus agréables de Pau sont à côté, contrairement à la villa Navarre. Cet hôtel serait évidemment une "institution", une attraction en soi, une raison de dormir à Pau. Je suis étonné que cette opportunité ne vous saute pas aux yeux :shock: .

Créer des conditions et laisser faire le privé... dans l'idéal oui, mais pas toujours. Par exemple, à propos des cinémas en CV: "il faut laisser faire le privé". Ex: La Rochelle et St Etienne... alors le privé s'installe en banlieue. Ben non, ces municipalités volontaristes y ont mis peut-être un peu de leur poche, mais elles ont engagé un partenariat pour que le cinéma soit en CV pour faire un CV bouillonnant. Résultat aujourd'hui, tout le monde admire La Rochelle (gérée par des socialistes en plus ! - pour moi, la couleur politique importe peu -), pas seulement les atouts historiques et naturels, mais ce que les politiques ont fait de la ville en général.
Ici, la municipalité aurait pu acheter le terrain et le revendre uniquement et sous conditions à un hôtellier, ou lui accorder une "concession" ou je sais pas quoi. Je ne sais pas si c'est possible juridiquement, mais le contraire m'étonnerait.

Sur le parc immobilier, il y a effectivement sans doute des tonnes de bâtiments à vendre ou raser.
Il a été question ici notamment de ceux du Bd (Parlement de Navarre, Banque de France, CAF).
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'hôtellerie de luxe au plus haut

Messagede Oscar » Ven 13 Aoû 2010 11:38

(voir aussi Nice et Biarritz dans la même logique).


On ne trouve pas des Formule 1 sur la Promenade des Anglais que je sache...La logique du raisonnement d'un investisseur est toujours la même, Néo..

1 Y a-t-il un marché pour un hôtel supplémentaire en Centre Ville. Pour avoir regardé ce sujet d'assez près, tout à fait par hasard, la réponse serait plutôt non. Pau est très bien pourvu en hotellerie en général et sa capacité d' hébergement est à la taille de grands évènements (Tour de France etc..)

2 S'il y a un marché, le raisonnement de l 'hôtelier est très simple. Une chambre "vaut" entre 50 et 200k€ selon la catégorie retenue et ne peut s'amortir qu 'avec un coefficient de remplissage d'au moins 70%. Si vous voulez un rendement de 20% pour rémunérer votre capital et votre risque, les recettes attendues par chambre seront donc de 50000*20%/an soit 10000€. Divisé par 310 jours ouvrés et après imputation d'un coeff de remplissage de 70% celà vous donne un prix moyen par chambre de 46€ auquel il vous faudra ajouter le coût du service et de la gestion. Vous retrouvez un prix de 60€ par chambre pour un hôtel bas de gamme et de 250€ pour un Luxe.

3 Le prix du foncier est à ajouter au total, la contrainte du nombre de chambre étant fixée par le PLU (COS, hauteur de l 'immeuble)ce qui impactera sur leur prix de revient. Impossible à moins de 150K€ par chambre sur le boulevard des Pyrénées pour bénéficier d'un bel immeuble. Je ne vois pas pourquoi ni comment la municipalité pourrait acquérir un terrain et le mettre à disposition d'un investisseur privé. La formule du bail emphytéotique n 'étant pas non plus attractive pour l 'investisseur. Et puis nous ne sommes pas dans une économie administrée que je sache..

Voilà, cher Néo, ce que je lis, lorsque vous faites une proposition qui vous parait de bon sens, mais qui n 'est pas étayée au plan économique. Je suis désolé d'être aussi prosaïque..

Quant à La Rochelle, il y aurait beaucoup à dire... :mrgreen:
Oscar
 

Re: L'hôtellerie de luxe au plus haut

Messagede Néo » Ven 13 Aoû 2010 12:58

Si la capacité hôtelière est suffisante à Pau, cela signifie à peu près que si un nouvel hôtel se crée un autre va disparaître.
Un hôtel se crée sur le bd, un autre disparaît ailleurs. Tant pis pour ce dernier.

Une chambre à 150 € sur le bd trouverait évidemment des clients.
On n'est pas dans une économie administrée, mais dans des cas exceptionnels, le public peut se substituer au moins en partie au privé, une position contraire me paraîtrait sectaire. Un hôtel sur le bd avec au sommet un bar panoramique ouvert à tous (qui offre une meilleure vue que depuis la rembarde du bd) est un atout stratégique pour le CV historique. Comme disait Jerlau, bien des hôtels proposent des chambres à 150 € avec vue sur la cour. Les touristes font avec, mais ils préfèreraient sans doute autre chose.

Vous pouvez toujours dire que la municipalité n'a pas à faire ça. Les interventions du secteur public dans le privé sont certes souvent désastreuses, mais elles peuvent parfois s'avérer utiles aussi.
Vous pouvez toujours dire que des investisseurs privés ne seraient pas intéressés, ça reste à prouver, et je n'y crois pas une seconde.

Il n'y a pas d'hôtel sur le bd, c'est aberrant, et pas une fatalité, simplement un manque de vision des politiques.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'hôtellerie de luxe au plus haut

Messagede Oscar » Ven 13 Aoû 2010 13:46

Néo, la municipalité d' AL donc, vous, nous, avons pris des engagements avec un investisseur courageux lors de la création du Beaumont qui était un outil indispensable au développement du Palais des Congrès, projet d'une extrême importance pour le rayonnement de Pau. Il faut savoir d'ailleurs que l 'hotellerie haut de gamme de centre ville dépend pour l 'essentiel de l 'activité du palais Beaumont qui assure son remplissage partiel ce que le tourisme serait incapable de faire. Ces engagements auraient très probablement été reniés par la création d'un second hotel équivalent en classe. L 'activité actuelle du palis ne permet guère d'aller plus loin.

Quant à l 'intervention de la commune d'ans un pareil projet, elle est irréaliste parce que tout simplement illégale. Et heureusement.. Le souvenir de la qualité du service à l' Hotel Rossia à Moscou à la grande époque du triomphe de la révolution prolétarienne me glace encore le sang... :lol:
Ah, bien sûr si on pouvait transformer le Conti en citrouille ou en vache assoupie, tout deviendrait possible.
Oscar
 

Re: L'hôtellerie de luxe au plus haut

Messagede Néo » Ven 13 Aoû 2010 13:50

Eh bien, j'ai séjourné dans un certain nombre d'auberges de jeunesses en Europe du N, propriétés des villes, bien tenues, et bien remplies. Ca vaut bien votre expérience à Moscou !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'hôtellerie de luxe au plus haut

Messagede Oscar » Ven 13 Aoû 2010 13:55

Une auberge de jeunesse animée par MLC en "maire aubergiste" sur le Bd des Pyrénées. Voilà un beau projet qui me rajeunirait sans aucun doute :D :D
(afin de me barrer plus vite)
Oscar
 

Re: L'hôtellerie de luxe au plus haut

Messagede Néo » Ven 13 Aoû 2010 13:58

Oscar a écrit:Quant à l 'intervention de la commune d'ans un pareil projet, elle est irréaliste parce que tout simplement illégale.

Illégale ? Il me semble que ce n'est pas ce que vous laissez entendre précédemment.
Le fait que les municipalités de St Etienne et La Rochelle aient réussi à faire venir un cinéma en CV repose donc sans doute aussi sur des pratiques illégales.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'hôtellerie de luxe au plus haut

Messagede Oscar » Ven 13 Aoû 2010 14:12

Illégales parce que constituant:
1 une entrave à la concurrence
2 le détournement de fonds publics à destination d'intérêts privés
3 accesssoirement le manquement à des engagements pris

Rien n 'empêche par contre une municipalité de louer un immeuble lui appartenant à un investisseur privé. Le cinéma sur le vieux port de La Rochelle est situé dans un immeuble public qui est également le théatre municipal. J 'ignore s'il est en régie ou simplement loué vide. Les Rochelais lui préfèrent de toute façon celui bien plus pratique des Minimes qui lui ne doit rien à personne...
Oscar
 

Re: L'hôtellerie de luxe au plus haut

Messagede Néo » Ven 13 Aoû 2010 22:28

Donc sur cette histoire d'immeuble, Oscar, sauf si je me trompe, pense qu'il fallait laisser faire le projet actuel. Une vision "non interventioniste" si je puis dire.

Je persiste à penser qu'une municipalité a son grain de sel à mettre là-dedans, qu'il est très souhaitable d'avoir un tel établissement à cet endroit-là et qu'elle doit faire tout son possible pour qu'il en soit ainsi en étant pragmatique. Un "interventionisme" souhaitable dans ce cas, à mon sens.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Le coin du feu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron