Sarkozy veut une taxe sur les transactions financières

Pour refaire le monde, pour parler de tout, de rien, de la pluie et de la pluie

Sarkozy veut une taxe sur les transactions financières

Messagede Néo » Lun 20 Sep 2010 17:16

AFP: Sarkozy plaide devant l'ONU pour une taxe sur les transactions financières :

Nicolas Sarkozy a appelé lundi à New York l'Assemblée générale de l'ONU à adopter sans délai une taxe universelle sur les transactions financières pour financer les objectifs du millénaires pour le développement (OMD).

"Les financements innovants, la taxation des transactions financières, nous pouvons le décider ici. Pourquoi attendre ? La finance s'est mondialisée, au nom de quoi nous ne demanderions pas à la finance de participer à la stabilisation du monde en prélevant sur chaque échange financier une taxe ?", a lancé M. Sarkozy au premier jour du sommet de l'ONU sur les OMD.

"J'essaierai, pendant l'année de ma présidence du G20 et du G8, de promouvoir l'idée des financements innovants", a-t-il ajouté.

"Je veux dire ma conviction qu'alors que tous les pays développés sont en déficit, il faut trouver de nouvelles sources de financement pour la lutte contre la pauvreté, l'éducation et pour la résolution des grandes pandémies sanitaires de la planète", a insisté M. Sarkozy.

Le document de synthèse qui doit être soumis au vote des Etats membres de l'ONU prévoit la mise en place de financements innovants. S'ils sont défendus par la France et des pays comme le Brésil ou la Norvège, ces nouveaux modes de financement suscitent la méfiance d'autres pays menés par les Etats-Unis.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Sarkozy veut une taxe sur les transactions financières

Messagede jerlau » Lun 20 Sep 2010 17:37

Les 300 Euros donnés aux ROM sont une transaction financière. Les ROM vont enfin être taxés sur cette transaction indue et pourront participer aux racommodages des chaussettes de Sarkozy ! Qu'on se le dise !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Sarkozy veut une taxe sur les transactions financières

Messagede Néo » Mer 22 Sep 2010 15:51

GB : le ministre du Commerce fustige les "filous" des banques et leurs bonus

Le ministre britannique du Commerce Vincent Cable s'en est pris mercredi aux banques et aux "filous" ayant empoché des bonus astronomiques, estimant en outre qu'il était temps de moraliser le "monde trouble" des entreprises cotées en Bourse.

Dans un discours à Liverpool (nord-ouest de l'Angleterre) devant le congrès du parti libéral-démocrate, dont il est membre, M. Cable a poursuivi la croisade qu'il mène contre les excès du capitalisme depuis le déclenchement de la crise financière, sans baisser de ton depuis son entrée au gouvernement de coalition conduit par le conservateur David Cameron.

"Sur les banques, je ne ne m'excuserai pas d'avoir attaqué les filous et les parieurs qui ont fait tant de mal à l'économie britannique", a lancé sous les les applaudissements M. Cable, également en charge des entreprises au sein du gouvernement.

Il a de nouveau fustigé ceux "qui se sont octroyé des bonus scandaleux grâce à la garantie du contribuable", plusieurs banques britanniques ayant dû être sauvées par l'Etat en 2008 à coups de dizaines de milliards de livres.

"Il y a beaucoup de colère dans l'opinion au sujet des banques et c'est mérité", a-t-il assuré.

Le discours de M. Cable était attendu avec d'autant plus d'intérêt que les milieux politiques scrutent les failles qui pourraient apparaître entre conservateurs et libéraux-démocrates. De l'avis général, les premiers désaccords pourraient intervenir sur la répartition des prochaines coupes budgétaires et sur les mesures de régulation attendues à l'égard des banques.

M. Cable, 67 ans, a tenu à assurer qu'il était "favorable à l'entreprise privée". Il a aussi vivement critiqué la gestion de la crise par le précédent gouvernement travailliste.

Mais il a reproché aux marchés d'être "irrationnels et biaisés". Il a dit vouloir "placer une lumière crue sur le monde troubles des entreprises cotées", à la merci "d'investisseurs à courte vue" et de dirigeants "parfois prêts à oublier leur devoir lorsqu'on leur agite un chèque sous les yeux".

Le ministre a aussi espéré que la coalition au pouvoir soit "plus juste et efficace" en matière de fiscalité que ne l'ont été les travaillistes.

Aucun dirigeant conservateur de premier plan n'avait réagi en début d'après-midi au discours de M. Cable.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Le coin du feu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron