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La Chine a donné naissance dimanche à une nouvelle société nationale de construction aéronautique, destinée à fabriquer des avions commerciaux gros porteurs, afin de réduire sa dépendance envers les leaders mondiaux du secteur Boeing et Airbus, ont annoncé les médias officiels.
La China Commercial Aircraft a vu le jour à Shanghai, avec un capital de départ de 19 milliards de yuan (2,7 milliards de dollars, 1,75 milliards d'euros), rapportent l'agence Chine nouvelle et la chaîne publique CCTV. Elle devrait être en mesure de construire des avions de plus de 150 places.
Selon les prédictions de l'avionneur européen Airbus, le marché intérieur chinois devrait être multiplié par cinq d'ici 2026.
L'Etat chinois et le gouvernement de Shanghai sont parmi les principaux actionnaires, conjointement avec les deux principales sociétés aéronautiques chinoises, issues de la scission en 1999 en deux entités de la société d'Etat China Aviation Industry Corp.
La Chine est néophyte en matière de construction aéronautique. Le premier avion commercial (85 places) sorti d'une usine chinoise, a vu son vol inaugural reporté le mois dernier.
De ce fait, le directeur général de la nouvelle entité, Jin Zhuanglong, a expliqué qu'il était trop tôt pour dire quand le premier gros porteur chinois verrait le jour. Il a dit accueillir favorablement toute coopération avec des sociétés étrangères en matière de technologie. AP