Le Commerce Légal des Visas !

Pour refaire le monde, pour parler de tout, de rien, de la pluie et de la pluie

Le Commerce Légal des Visas !

Messagede jerlau » Lun 28 Juil 2008 13:50

http://www.vfsglobal.com/

Vous connaissez la sociéte "VFS Global" ? Filiale indienne du KUONI le voyageur de rêves !

VFS Global est une filiale du Kuoni Travel Group (Zurich) créée à Mumbai (Inde) en 2001. Partenaire privilégié des missions diplomatiques à travers le monde, VFS Global prend en charge l'ensemble des démarches administratives et générales du processus de demande de visa et permet aux missions diplomatiques de se concentrer sur les phases clés que sont l'examen des dossiers et l'entretien.

Aujourd'hui elle traite plus de 6 millions de demandes de visa, soit 70% de la demande mondiale. La France est une cliente assidu du service. 2900 personnes dans le monde entier. VFS passage oligé du bonheur. Gérard Beaudu est fonctionnaire à la Commission européenne, Direction générale Justice, liberté et sécurité. Un sérieux et il signe. Il a écrit un livre ( et plusieurs ) publié sur le site suivant :

http://www.conflits.org/index5793.html

Vous constaterez d'après ce qu'il écrit que cette externationalisation du traitement des visas se fait au mépris des lois européennes en vigueur. Le Visa est devenu une affaire commerciale. Vous payez pour demander, vous payez pour téléphoner, vous payez pour avoir un rendez-vous,....Personne n'est obligé de vous répondre, de vous donner rendez-vous....

La Grande Bretagne a passé avec VFS un contrat de 195 Millions de livres, ( 300 Millions d'euros environ) pour 5 ans, pour traiter les visas dans la monde entier.

Pas de cadre juridique de fonctionnement, frais facturés illégaux, tout y passe dans le texte de Beaudu. C'est à peine croyable.

Et on comprend que Sarkozy et Hortefeux demandent des objectifs chiffrés. Pour passer contrat il faut un chiffre sur les mouvements de visas, d'où la chasse à l'étranger. Cela met de la pression sur la demande et sur les demandes parallèles.

http://www.tribuneindia.com/2007/20070520/world.htm#1

Et à l'adresse ci-dessus on verra l'énormité : 50 000 coordonneées de visa schengen, avec le nom , le numéro, le passeport à la disposition sur INTERNET. Le tout issu de VFS Global. Comment est-ce possible ? Classique ! Vous voulez vendre un fichier sans risque. Vous l'envoyez à une adresse connue de vous seul. Vous effacez les traces de l'envoi et ensuite vous chassez le client. Et vous vendez l'adresse et le code d'accès. Vous pouvez avoir 1000 clients, et chaque client peut revendre.

Une manne pour les trafiquants et les terroristes ; un passeport avec le visa, le nom, les coordonnées ; tout ce qu'il faut.

En 2007, le hasard a voulu qu'un fichier soit découvert. Mais combien il y en a qui ne sont pas découverts et largement utilisés. Et que dire des employés de VFS GLOBAL dans un pays un peu dictatorial. Comment peuvent-ils résister à une demande du pouvoir local ? Ils peuvent pas.

On a mis en place une véritable bombe à corruption multidimensionnellles. Alors il faut nourrir la machine. On trouve toujours une triplette d'Albanais à enfourner pour garantir l'alimentation du moteur.

Et le bon peuple applaudit, sans se douter que bientôt on lui appliquera un visa de voyage nuptial géré par VoFes Kuoni ! Tous demanderont et peu seront élus.

La bible du commerçant de visas : organiser la rareté et donc durcir les règles d'appro ( bientôt seul les rats auront des visas ), rationner par les délais pour augmenter le prix dans les circuits parallèles, ( le trafic multiples, ), favoriser le réachat (en réexpédiant à l'envoyeur, la reconduite à la frontière).

Ils ont tous au moins un CAP de vendeur de carottes ! Et la gauche qu'est ce qu'elle fait ? Elle hisse le drapeu Tibétain à sa fenêtre ! Pour faire peur ?

Que MLC demande une enquête parlementaire sur le fonctionnement de VFS à Pékin, Shanghai, à Moscou, ambassades françaises curieuses du point de vue du fonctionnement des visas, et également dans celle d'Afrique Noire. Cela ne pourra pas faire de mal à MLC.

On vit une époque formidable.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Le Commerce Légal des Visas !

Messagede Pierre » Lun 28 Juil 2008 21:06

Je n'ai pas tout lu en détail, mais je pense avoir compris l'essentiel.

D'un côté ces histoires paraissent complètement dingue, d'un autre côté j'ai l'impression que plus rien ne m'étonne dans ce monde.

Je me demande vraiment où tout cela va mener. Ca évoque un gros vaisseau incontrôlable...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2350
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le Commerce Légal des Visas !

Messagede Autochtone palois » Mar 29 Juil 2008 09:41

Jusque là, faire appel à une société de service pour obtenir un visa dans de bonnes conditions ne me paraissait pas anormal. Les "visas-express.com" et "action-visas.com" ne m'avaient pas paru suspectes. Mais c'est vrai qu'on ne sait jamais ce que peuvent devenir les fichiers que ces sociétés peuvent constituer, comme toute société de service. Sauf qu'ici le sujet peut être sensible.

Un scoop : la femme du capitaine de l'équipe d'Iran de basket (et porte-drapeau de son pays aux J-O de Pékin) et accessoirement paloise, n'a pas pu obtenir son visa pour la Chine pour la période des J-O. La police chinoise veille. Mais malgré tous ses efforts la police chinoise n'arrivera pas à éclaircir le ciel de Pékin, tellement il est pollué.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Le Commerce Légal des Visas !

Messagede Pierre » Mar 29 Juil 2008 10:42

Autochtone palois a écrit:Jusque là, faire appel à une société de service pour obtenir un visa dans de bonnes conditions ne me paraissait pas anormal. Les "visas-express.com" et "action-visas.com" ne m'avait pas paru suspectes.


Ce n'est pas choquant tant que ces sociétés ne font que cohabiter avec la procédure "normale" d'obtention de visa. Tant qu'on a le choix entre faire soi-même les démarches "en direct" dans des conditions normales ou bien payer quelqu'un pour les faire pour soi, rien à redire.

Ce qui est choquant c'est quand les démarches "en direct" ne sont pratiquement plus possibles en pratique parce qu'on fait tout pour les décourager (c'est facile) et qu'il y a externalisation de fait de l'activité de délivrance de visa, qui plus est sans cahier des charges bien strict et sans grand contrôle si j'ai bien compris.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2350
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le Commerce Légal des Visas !

Messagede jerlau » Mar 29 Juil 2008 11:22

D'ailleurs faites l'expériience : vous envoyez un email demandant des informations sur l'obtention des visas pour venir en France à l'ambassade de Pekin et au consulat de Shangai, et ils vous renvoient sur le site de VFS Global.

Tout le monde est content de l'affaire.

C'est comme cela que j'ai découvert l'histoire. Je ne savais pas.

Le site du consulat de Shanghai n'est même pas à jour. Pour les conjoints de français, il faut un visa de long séjour, et sur le site le conjoint de français est renvoyé sur une demande de visa de court séjour. C'est un bordel.

Les conjoints de français passent un examen de français. Il vaut mieux se marier avec une étrangère muette ! La loi date du 24 juillet 2006 (il y a 2 ans !). Mais les décrêts d'application tout au moins pour le français n'ont pas été publiés. Alors c'est un autre bordel.

C'est le zouk ! Finalement si c'est déjà le zouk, on vous a déjà demandé un visa pour rentrer dans un zouk ?
______________________________________________________________________________________________________


Mais parcourez le texte de Gérard Beaudu, il est fonctionnaire européen à Bruxelle, il relève des choses assez bien étayées, et dérangeantes, il semble pas avoir des poursuites

Les zozos du Parti Socialiste, ils pourraient peut-être s'en inspirer pour consolider leurs bases.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Le Commerce Légal des Visas !

Messagede jerlau » Mar 29 Juil 2008 11:50

Concernant les petites boites que mentionnent Autochtone, visas-express.com" et "action-visas.com", elace sont des petites boites qui ont une activité de mise en forme des documents, qui aident le voyageur à faire ses formalités, en évitant la queue. Ils ont une activité de coursier au sens large.

Cela n'a rien à voir avec l'activité de VFS Global qui prend tout en charge jusqu'à la mise à jour des bases de données, des vérifications de détails, ils ont accès à tout votre dossier.

Quelle que soit la qualité et le soin du recrutement du personnel que peut effectuer VFS, VFS ne peut donner aucune garantie.

Déjà dans les ambassades et depuis toujours il y a eu des petites anomalies, de la vente d'influence, mais cela restait limité à quelques individus travaillant assez peu en réseau.

Là on est passé à une echelle industrielle. Via les basses de données propres à VFS et celles propre au réseau SCHENGEN c'est chaque année 6 millions de visa qui sont entre les mains de VFS, et bientôt 10, 20 millions, on ne sait pas...

Il faut faire confiance aux Indous associés aux Chinois pour industrialiser la question. Et plus de problèmes pour payer les équipes Schengen nécessaires pour avoir les codes d'accès.

Massifier, c'est avoir plus de moyens, y compris pour acheter.

Cela n'a plus rien à voir avec les officines qui vous aident depuis longtemps à remplir les formalités sans y perdre trop de temps. Cela a toujours existé. Là c'est autre chose
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56


Retourner vers Le coin du feu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron