Les travailleurs chinois Protester ou non ?

Pour refaire le monde, pour parler de tout, de rien, de la pluie et de la pluie

Les travailleurs chinois Protester ou non ?

Messagede jerlau » Lun 21 Avr 2008 18:58

On voit depuis longtemps et de partout des protestations occidentales contre le fait que les travailleurs chinois, enfants et autre soient surexploités.

Je pense profondément qu'il y a maldonne. Nous sommes passés par là dans nos pays, et ce sont ces efforts qui ont fait nos pays occidentaux. Sans revenir à l'époque de Zola, et en s'en tenant aux années cinqnuante, les enfants travaillaient Dans notre Béarn, il y avait par exemple des chataignes à vendre. Le Béarn était exportateur de chataignes. C'est les enfants des villages qui les ramassaient, il y avait d'autres enfants qui faisaient les marchés de chataignes, il y en avait d'autres qui chargeaient les wagons. J'avais un oncle en Espagne qui cultivait 2 ou 3 hectares, avec un simple cheval, à 15 km du village, il y allait pour la semaine, il y dormait comme il pouvait. On pourrait faire de cette vie un romann noir. Mais pas du tout il y avait de la joie. En chine aujourd'ui beaucoup sont logés à l'usine, comme les corons d'il y a un siècle. Cela fait partie de l'évolution de la Chine. C'est leur vie.

Le travail difficile fait partie du développement d'un pays. Les autres en profitent. Avec un Smig dans les années 50 on pouvait acheter 1 tonne de fruits, Le travailleur de base était exploité. Aujourd'hui avec un Smig, on achète, 200, 300 kg de fruit. Le travailleur de base n'est plus autant exploité, mais la base de l'exploitation s'est élargie.

Les couturières des années 50 faisaient du vélo; elles allaient chercher le travail à l'usine (1 heure ou plus de vélo, ) ramenaient chez elles les pièces de vêtement à assembler, travaillaient jour et nuit chez elle, et ramenaient à l'usine les vêtements asemblés.

Avec un Smig on pouvait se payer 20 costards ! La couturière était surexploitée.

C'est la vie d'un pays en développement. Il faut arrêter de se battre contre cela. On ne fait que du mal à ces pays qui ont besoin de travailler.Nous aussi, on aurait intérêt à s'y remettre, mais on a oublié comment on fait pour travailler.

Les Chinois nous le réapprendront un jour ou l'autre. Certainement.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les travailleurs chinois Protester ou non ?

Messagede Perplexe » Mar 22 Avr 2008 09:00

Je ne suis pas un spécialiste de la Chine...
J'y ai vu des usines vétustes dans des quartiers sordides, mais aussi des usines ultra-modernes
mieux équipées que les nôtres, car plus récentes. La Chine se différencie des pays en développement
par l'éventail de sa technologie. J'ai aussi vu le film sur le barrage qui montre bien la façon de traiter les habitants.
Mais les Chinois revendiquent la plus vieille civilisation , elle a su se protéger des invasions; ils expliquent , au jardin d'été ,
que c'est une expédition franco-anglaise qui l'avait dévasté. Le P.C. chinois semble constitué par les élites intellectuelles qui
connaissent ce qui se passe dans le monde bien plus qu'on ne les connait. Ils ont une stratégie planifiée d'acquisition de toutes
les technologies...
Comme toi, je pense que l'étape actuelle en Chine est un passage obligatoire.
Dans les écoles françaises, les étudiants chinois ont des difficultés en première année,
mais ils finissent la scolarité en tête de promotion. Ils ne comprennent pas les critiques occidentales
et soutiennent leur gouvernement.
Sur la Chine et le Tibet aussi, la manipulation fonctionne à merveille, le drapeau tibétain flotte sur la mairie,
alors qu'on ne flottera plus au stade nautique
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Les travailleurs chinois Protester ou non ?

Messagede jerlau » Mar 22 Avr 2008 11:04

Sur la compétence des chinois.

A paris l'immigration illégale chinoise a changé de tactique. La mafia (paternaliste, je le dis sérieusement ) envoie les enfants en France ou ailleurs, à l'age de 12/13 ans. 25 000 E par enfant, ils sont encadrés. Arrivés en France ils sont "orphelins". La France est obligée de les accueillir ( rappelez vous l'Arche de Noé, mais avec moins de talents). L'enfant chinois trouve une famille chez des chinois, il va à l'école, et à 18 ans, beaucoup ont le bac, avec mention bien et même très bien s'il a une note pas trop faible en Français. Après 6 ans d'école à la chinoise, les années d'école en France c'est les vacances. Les enfants étant intégrés, ils peuvent inviter les parents.....et ainsi de suite.

Voyant cela les autorités françaises se sont mis en tête de gêner l'éclosion des enfants. Maintenant on fait des classes entières d'enfants chinois. Ils continuent donc à parler chinois plutot que français. Minable de chez minable.

Que font les Chinois ? Ils cherchent des retraités français n'ayant plus d'enfants, s'ennuyant, et prêts à accueillir des enfants chinois de 12 à 18 ans, qui peuvent faire plein de choses. Comme cela ils sont dispersés ils parlent davantage le français et sont encore meilleurs au bac.

Comme dit "perplexe" il y a une élite intellectuelle en Chine qui réfléchit. Et à tout niveau. Ils n'ont mis que 50 ans à nous rattrapper. Mao avait interdit aux paysans de venir en ville (les passeports internes..). Faisant cela les paysans ont crevé de faim à la campagne mais en travaillant. Ils on conservé le gout et la pratique du travail. En ville, ils auraient crevé de faim pareil mais sans transmettre à leurs enfants l'envie de travailler. 50 ans après on peut juger que MAO a eu raison. Regardez en Afrique, ce qu'on a fait. On a laissé faire. Tout s'est détruit.

Il faut donc éviter de juger un peu vite les chinois. Nous on en devient de plus en plus minables et les Chinois nous répondent avec une certaine élégance.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56


Retourner vers Le coin du feu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron