Un commentaire de Emmanuel TODD

Pour refaire le monde, pour parler de tout, de rien, de la pluie et de la pluie

Un commentaire de Emmanuel TODD

Messagede jerlau » Mer 30 Déc 2009 08:08

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/12/26/ce-que-sarkozy-propose-c-est-la-haine-de-l-autre_1285128_823448.html
Un commentaire de quelqu'un qui analyse et commente après avoir analysé.
"Si vous êtes au pouvoir et que vous n'arrivez à rien sur le plan économique, la recherche de boucs émissaires à tout prix devient comme une seconde nature","
TODD semble vraiment avoir intégré l'Histoire et il l'analyse en termes de système. Il y a des forces, des flux d'idées, des flux d'actions. Et il aboutit à des conclusions simples. Mais est l'Histoire est toujours simple sous condition d'en faire une analyse de type système. TODD est à lire, je trouve. Et si l'Histoire était enseignée sous cette forme là, elle serait plus intéressante et elle serait aussi utile que les mathématiques pour former l'esprit.
A l'occasion du Sarkozysme, TODD rappelle "l'analyse Durkheimienne". Durkheim, entre autres, sociologue, avait montré que la division du travail peut rendre fou. Il vivait à l'époque du Taylorisme. La personnalité se dilue en quelque sorte. TODD semble dire que le Sarkozysme en ne proposant que des divisions opére le même effet sur l'esprit que la division du travail. Je crois que TODD a vraiment raison de rappeler DURKHEIM (vieux Dreyfusard, du 19 ième siècle) dans son approche du Sarkozysme. Lisez l'article Wikipédia sur Durkheim.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Un commentaire de Emmanuel TODD

Messagede jerlau » Mer 30 Déc 2009 08:36

A propos du Sarkozisme, TODD rappelle l'analyse DURKHEIM. Il y a longtemps que j'avais oublié Durkeim. Il faut rapprocher Durkheim du situationisme. Durkheim analysait le fait social sous toutes ses formes, l'individu, le collectif. il faisait de l'analyse système ! Les situationistes, je crois, y avaient trouvé une partie de leur base et de leurs techniques de réflexion. A l'époque je faisais "Khagne" au bistrot ! Je trouve extraordinaire de lucidité que TODD a propos de l'analyse du Sarkozysme rappelle DURKHEIM. Rappelant les travaux de DURKHEIM, il montre combien ces divisions que créent SARKO ne peuvent aboutir qu'à une folie collective et individuelle. Cette proche montre le Sarkozisme fleurte avec les débuts du fascisme ou du nazisme. La suite est presque mécanique selon l'approche "analyse système" s'il n'est pas stoppé dans les mois qui viennent.

Les socialises auraient intérêt à revenir aux bases de l'analyse sociales. C'est de là que découlent les idées. On est soumis à la règle des 90 secondes parce qu'il n'y a pas d'idées. L'idée provient essentiellement de l'analyse. Todd nous le rappelle.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Un commentaire de Emmanuel TODD

Messagede Autochtone palois » Mer 30 Déc 2009 10:30

Todd présente souvent des analyses originales et va les chercher loin. J'ai bien aimé sa démarche lorsqu'il faisait un lien entre structure familiale (famille souche et autres) et résultat des votes à différentes élections. Mais ce déterminisme est aussi gênant : nous serions programmés pour voter à gauche ou à droite selon nos origines familiales, non pas par rapport à une réflexion. Je ne suis pas compétent pour faire la critique de ses idées, mais s'il s'est inspiré, à travers Durkheim, des situationnistes qui critiquaient "la société du spectacle" dans laquelle évoluent ceux qui nous gouvernent aujourd'hui, alors j'apprécie l'historien-démographe.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Un commentaire de Emmanuel TODD

Messagede jerlau » Jeu 31 Déc 2009 10:18

Autochtone palois a écrit:. ...Mais ce déterminisme est aussi gênant : nous serions programmés pour voter à gauche ou à droite selon nos origines familiales, non pas par rapport à une réflexion. Je ne suis pas compétent pour faire la critique de ses idées, mais s'il s'est inspiré, à travers Durkheim, des situationnistes qui critiquaient "la société du spectacle" dans laquelle évoluent ceux qui nous gouvernent aujourd'hui, alors j'apprécie l'historien-démographe.

Au début des années 70 j'ai participé à ces études "styles de vie" en tout genre. Mi sociologie, psycho, marketing. Ds les études que nous avions faites ( de l'enquête omnibus sur 50 000 personnes à l'interview travaillé sur 1000 ) on constatait clairement ce déterminisme. Le profil personnel pousse à 2 types de situation personnelle : on est attiré vers l'action ou vers la réflexion. On est à gauche ou à droite selon ses expériences personnelles, régions, familles, ambiance professionnelle. A l'époque on caricaturait la situation en 4 groupes
Droite - actif, on est plutôt à droite , c'était les UDR
Droite - réflexif on est au centre droit,
Gauche - réflexif : on est au centre gauche ( les socialistes...)
Gauche - action : on est communiste (stakhanov)

Ce qui m'avait marqué, c'était que le profil caractériel des communistes et des utltra de droite étaient sensiblement le même. Aujourd'hui tout cela parait évident. Mais il y a 40 ans c'était nouveau. Ces études ont permis d'affiner les méthodes de manipulation de chacun des groupes.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56


Retourner vers Le coin du feu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron