la SNCF annonce : "Stop aux TGV". Et pour cause ! 1962 : Train le Drapeau - Paris-Bordeaux - 4h et Bordeaux Pau 2 h e quelques. Avec le changement à Bx on mettait 6h30 pour aller de Paris à Pau en passant par Orleans : 719 km, je crois que je me souviens du kilométrage qui était marqué sur les billets.
2010 : 48 ans après - Paris Bordeaux : 3 heures quand tout va bien et Paris PAU, vient souvent entre 5h30 et 6h de parcours après d'énormes travaux entre Paris et Poitiers.
Si au lieu d'étudier des lignes à 350 l'heure ou plus on n'avait construit que des lignes à 220. Combien de temps de Pau à Paris pour 719 km en passant par Orléans (ancienne voir) ; 3h 30 ? 4H ?
Vous avez déjà vu des Boeing, des Airbus en rase-mottes ? Et des TGV dans les airs ? A quoi cela sert-il des faire rouler à 300 km/h des TGV Omnibus, pendant quelques minutes. Pour gagner combien de secondes ? Sur combien de kilomètres ?
En France il n'y avait qu'une ligne qui pouvait justifie des vitesses à plus de 300. C'est Paris-Marseille.
Le reste c'est 30 asns d'erreurs.