3 banques chinoises parmi les 4 plus puissantes du monde

Pour refaire le monde, pour parler de tout, de rien, de la pluie et de la pluie

3 banques chinoises parmi les 4 plus puissantes du monde

Messagede Néo » Mer 30 Avr 2008 20:52

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5445934

Une agence de l'Industrial and Commercial Bank of China, le 14 juin 2007 à Pékin
© AFP/archives Teh Eng Koon
Trois banques chinoises figuraient parmi les quatre plus grosses du monde à la fin de l'année 2007, la capitalisation boursière des banques occidentales ayant été durement affectée par la crise financière, indique une étude du Boston Consulting Group reçue mercredi.

L'Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) décroche la place de 1ère banque mondiale avec presque 340 milliards de dollars de capitalisation boursière, souligne cette étude. ICBC a vu son bénéfice net bondir de 65% en 2007 à 7,68 milliards d'euros.

Parmi les autres banques chinoises en tête du classement, China Construction Bank et Bank of China font respectivement figure de numéros 2 et 4, à quelques 200 millions de dollars de capitalisation.

La banque britannique HSBC occupe la troisième position tandis que Bank of America est, à la cinquième position, la première banque américaine du classement. L'ancien leader mondial, l'américain Citigroup, n'arrive plus qu'en sixième position.

"La crise a entraîné un bouleversement parmi les plus grosses banques en terme de capitalisation boursière", remarque le cabinet d'études.

"Les banques d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Ouest ont perdu au total 695 milliards de dollars de capitalisation boursière, soit plus que le PIB des Pays-Bas", tandis que leurs homologues des pays émergents (Brésil, Russie, Chine et Inde) en ont gagné 753 milliards, remarque le BCG.

L'établissement ayant connu la plus forte progression est la banque russe semi-publique Sberbank, qui a gagné 12 places, et vu sa capitalisation boursière grossir de 39% à 91,1 milliards de dollars.

"Onzième plus grosse banque européenne, Sberbank a profité de la croissance du marché de détail russe et de l'expansion générale de l'économie générée par la hausse des prix du pétrole", note l'étude de BCG.

La première banque française du classement est BNP Paribas, à la douzième place mondiale.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: 3 banques chinoises parmi les 4 plus grosses du monde

Messagede Néo » Mer 30 Avr 2008 22:06

compte tenu de la sous-évaluation du yuan, des perspectives économiques, et de l'état des choses actuels, la banques chinoises peuvent et pourront encore plus demain lancer des OPA sur n'importe quelles autres banques.
comme disait jerlau à propos de total: le palois pourra aller négocier son salaire à pékin.
voilà qui se précise de plus en plus pour l'employé de banque !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: 3 banques chinoises parmi les 4 plus grosses du monde

Messagede Autochtone palois » Mer 30 Avr 2008 22:30

Eh oui ! Neo, tu parles de la banque britannique HSBC : elle est aussi (partiellement) chinoise,avec des capitaux de Hong Kong.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: 3 banques chinoises parmi les 4 plus grosses du monde

Messagede jerlau » Jeu 1 Mai 2008 09:16

C'est quasiment inéluctable. J'écris un livre en ce moment sur les "Pechnologies". Pour reprendre toute mes histoires. Depuis 30 ans ne sachant pas utiliser les Technnologies, on s'est replié sur le monopoly financier. Le résultat est effroyable.

Et cela continue, les nouvelles normes IFRS/IAS entrainent une révolution de Pechnologies. Je connais des boites qui montent des projets avec plus de 100 personnes pour 3 à 4 ans, en moyenne à 400 E par jour, soit avec les autres frais, des projets de 50 à 100 millions d'euros pour réforme leur comptabilité mondial. Et le pire pendant qu'ils font cela, ils ne s'intéressent pas à la réalité des affaires. Les chinois n'en sont pas là.

Le monde occidental du management est devenu fou. Un exemple : dans le passé il y a eu pas mal de scandales financiers, il y a eu cette boite anglaise, il y a '5 à 10 ans, qui faisait des millards de CA sans aucun client. La boite n'avait que des filiales qui se facturaient autour du monde. Incroyable

Alors on invente une norme nouvelle. IFRS/IAS, la norme IAS 14. Une boite cotée en Bourse, doit justifier l'origine du chiffre d'affaires, par secteur, domaine....

Pour cela on trouve une méthode "évidente" ; le Compte client doit comporter une racine qui décrit le secteur du client. Evident. Mais aujourd'hui un client se vend, un atelier change de propriétaire, alors il faut suivre. Changer le numéro de compte d'un client c'est une opération lourde. Alors il faut tout une armée de shadocks pour gérer cela, il faut des procédures.

C'est effrayant
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: 3 banques chinoises parmi les 4 plus grosses du monde

Messagede Autochtone palois » Jeu 1 Mai 2008 11:04

jerlau a écrit:C'est quasiment inéluctable. J'écris un livre en ce moment sur les "Pechnologies".


Pechnologies ??? Est-ce une faute de frappe (deux fois) ? Sur mon clavier AZERTY le P n'est pas à côté du T. Sur un clavier QWERTY, idem. Google ne m'explique pas. Un béarnisme, de "pec", l'idiot du village ? Peut-être un nouveau concept jerlauien ? Eclaire-nous !
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: 3 banques chinoises parmi les 4 plus grandes du monde

Messagede jerlau » Jeu 1 Mai 2008 11:47

Les Pechnologies ? C'est simplement les technologies mal appliquées, à la paysan. Sans faire offence à nos paysans actuels, les vrais péquenots ne sont plus dans les champs, car ils ont les pieds sur terre, par obligation. Mais les vrais péquenots sont dans les tours et ils ont définitivement décollé !

Et les nouvelles technologies mal appliquées, il y en a des palanquais. A commencer par le PBC à Pau, le TGV, et dans les bureaux de nos multinationales, alors là c'est la foire à la Pechnologie !

Regarde Airbus malgre 400 millions de SAP, incapable de construire un plan de cablage adapté à la fabrication....

Aujourd'hui les tours nous ont fait décoller. A quand l'atterrissage ?

Pour complter ma réponse : aujourd'hui nous sommes allés à la Foire de Paris.Un nouvel exemple de Pechnologie :

Dans le tramway qui mène à la Porte de Versailles, des vendeurs de billets à la sauvette pour la Foire. A moitié prix. On ignore. On descend. Encore des vendeurs à la sauvette. C'est nouveau. On achète les billets normalement au guichet. Et on se présente à l'entrée. Une foule inhabituelle. Les billets ont des codes barres qu'il faut valider pour que le portillon s'ouvre. Classique. Mais cela semble mal marcher. Pas de mal de gens n'arrivent pas à passer. Coup de fil du responsable, Un peu de mouvement. Le ton monte. La voie se dégage. Tout le monde passe, ceux qui ont de bons billets et les autres.

Mais je regarde mon billet après être passé. Aucun signe de validation. Une simple mention imprimée avant l'utilisation disant qu'on ne peut pas valider 2 fois. Le billet validé est identique à celui qui est à valider. Les petits malins ont compris de suite. Ils récupèrent les billets utilisés et peuvent les revendre. Aucune marque ne dit qu'ils ont été utilisés. Le malheureux qui se fait avoir, proteste. Que peut faire le responsable devant l'incident ? Rien ? L'ordinateur n'est pas infaillible. Donc bordel et libération du passage.

Les équpes qui ont fait cela sont certainement toutes ISO au carré ! Comment peut-on oublier de modifier un billet utilisé ?

Dans le temps le guichetier déchiré un peu le billet.

Une telle affaire : code barre, gestion des portillons, edition du billet sur 12 à 15 jours, c'est une affaire à plusieurs millions d'euros, pour un effet négatif.

Technologie mal utilisée, à effet négatif ; Une Pechnologie ! C'est pas très grave. Mais on voit qu'on a complètement dérapé.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: 3 banques chinoises parmi les 4 plus grandes du monde

Messagede Autochtone palois » Jeu 1 Mai 2008 21:12

jerlau a écrit:Les équpes qui ont fait cela sont certainement toutes ISO au carré ! Comment peut-on oublier de modifier un billet utilisé ?

Dans le temps le guichetier déchiré un peu le billet.

Une telle affaire : code barre, gestion des portillons, edition du billet sur 12 à 15 jours, c'est une affaire à plusieurs millions d'euros, pour un effet négatif.

Encore une fois tu montre que "le diable est dans le détail" ! Etre "ISO au carré" ce n'est pas que passer avec succès l'audit pour obtenir un bout de papier, comme beaucoup trop de monde le pense. C'est savoir utiliser la méthode, analyser les processus en détail, en permanence. Il y en a qui sont censés penser globalement pour les autres: je pense à Bouton, le très brillant patron de la BNP, parait-il. Sauf qu'il n'a pas fait en sorte de verrouiller les processus et s'est fait rouler dans la farine par un jeunot. C'est le même problème que pour ton ticket de métro ou mon histoire de bouquin perdu à la bibliothèque de Pau. Oui, tu peux appeler ça la Pecnologie, sans "h".
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: 3 banques chinoises parmi les 4 plus grandes du monde

Messagede jerlau » Jeu 1 Mai 2008 21:33

Tu as raison, j'enlèverai le H pour écrire Pecnologie.

J'ai connu les Pecnologie de Messier. Cela a été effrayant. Et en fait il avait raison sur l'objectif, contenant et contenu, mais il avait complètement oublié le "chemin". Or les détails du chemin conditionnent la réussite. Les Technologies, c'est de la navigation au long cours, il faut savoir prendre les vagues.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: 3 banques chinoises parmi les 4 plus puissantes du monde

Messagede jerlau » Lun 5 Mai 2008 11:57

Dernier message de la Foire de Paris
Nous déconseillons depuis toujours l'achat de billets ailleurs que dans les billeteries afin de prévenir la fraude.

J'avais pas plongé sur l'offre alléchante des revendeurs, (trop vieux !). Mais c'est la dernière réponse des équipes de la Foire de Paris. Ils ont un système de vente de billets sur Internet, digne des plus grands Pecnologues

Je rappelle :
Ma première remarque : le billet utilisé reconnu par code-barre n'est pas modifiée, donc "revendable"
Ma deuième remarque : le billet est achetable sur Internet. Il peut être édité plusieurs fois (PDF), donc il peut être revendu
et........... les vendeurs à la sauvette sont légion !

Exemple même de Pecnologie.

(ci-dessous, la suite des messages)
__________________________________________________________________________________
Voici la réponse du service client à votre requête numéro 351324-1209715299 :

Nous déconseillons depuis toujours l'achat de billets ailleurs que dans les billeteries afin de prévenir la fraude.

Cordialement
Le Service Client
--------------------------------------------------------------------------------
Rappel de votre message :
Bonjour,
Je comprends pas votre réponse. Si le même billet a été imprimé plusieurs fois sur Internet, le 2 ième billet n'est pas dessouché. Quant aux billets des guichets, ils sont vendus dessouchés. Je comprends pas
Cordialement
----- Original Messa

ge -----
From: Suivi Client France Billet
Sent: Friday, May 02, 2008 3:20 PM
Subject: Re: [Comexpo] Demande d'information [351324-1209715299]
------------------------------------------------------------------------------
Voici la réponse du service client à votre requête numéro 351324-1209715299 :
Nous vous informons qu'un billet "utilisé" est déssouché.
Cordialement
Le Service Client
------------------------------------------------------------------------------
Rappel de votre message :

On me propose des billets pour la Foire de Paris. Comment puis je être sur que le billet qu'on me propose n'a pas déjà été utilisé ; je ne vois sur le billet d'une amie aucune trace d'utilisation sur son billet alors qu'il a été utilisé.

------------------------------------------------------------------------------
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56


Retourner vers Le coin du feu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron